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Construction du LM-5 au 1/24 - Création de Lunokhod 2

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Salut Philippe,

Tu as raison sur le fait que faire les plans c'est déjà plus de 50% du travail fait. Comme logiciel je fais les plans sur Powerpoint mais il faudrait vraiment que je potasse Corel Draw que je viens d'installer. Comme pour le moment tous les plans sont faits avec PP et que je les ai pratiquement terminés je ne me suis pas encore aventuré à utiliser un autre programme sans doute mieux adapté. Ce sera pour la prochaine maquette.

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Bonjour à tous,

Je viens de terminer les dessins concernant le revêtement de l'étage de descente de mon LM-5 au 1/24. On peut le trouver à la rubrique "descent stage" du "Work in progress", sinon directement à l'adresse http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Descent%20stage/Descent%20Stage%20Coating.pdf

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NOLHO


Admin
Merci pour cette mine d'infos...

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En effet, c'est vraiment plus que gentil de nous faire partager tout ce travail énorme que tu fais en solitaire

ça va aider pas mal de gens Smile

phyl d'ariane

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Merci Vincent!!!
En fait ,ça me rassure car je me rends compte que sur mon LM je n'ai pas fait tant d'erreurs que ça en me basant uniquement sur des photos Very Happy
Je pense que je ferai peut-être certaines corrections sur les revêtements thermiques (dans la mesure du possible car c'est un peu difficile au 1/48,vu la petite taille de certains détails...enfin,tout du moins sur les 4 quadrants peints en noir,car c'est la que résident le plus de difficultés !!!)
Sur la partie supérieur de l'étage (en dehors de certains détails que je n'ai pas bien représentés...)ce que je n'arrive pas à bien saisir,c'est la partie centrale,en particulier sa forme et sa couleur car sur les schémas elle mal représentée et sur les photos on discerne assez mal...!!!




merci pour tes explications!!!

Philippe

PS;sur tes plans,les flèches signifient bien le sens dans lequel les revêtements se chevauchent ...???



Dernière édition par CSM-103 le Dim 21 Fév 2010 - 22:52, édité 1 fois

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NOLHO


Admin
Lunokhod 2 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de terminer les dessins concernant le revêtement de l'étage de descente de mon LM-5 au 1/24. On peut le trouver à la rubrique "descent stage" du "Work in progress", sinon directement à l'adresse http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Descent%20stage/Descent%20Stage%20Coating.pdf


Juste une remarque, sur la première page de ton PDF il est écrit "LM-5 Ascent Stage Coating" !!!

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Tellement absorbé par les plans,je n'avais même pas remarqué!!!
Mais bon,celui qui prendrait ça pour l'étage de remontée,il mériterait d'être banni à vie(nan...,je rigole !!!)

Philippe

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j'avais vu ça en effet, mais je n'osais pas faire la remarque Very Happy

vincent va vite nous corriger ça

phyl d'ariane

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phyl d'ariane a écrit:j'avais vu ça en effet, mais je n'osais pas faire la remarque Very Happy

vincent va vite nous corriger ça

phyl d'ariane

Pour l'instant je suis sur un autre PC d'où je ne peux pas télécharger les fichiers sur Internet mais ce sera corrigé dans la semaine, promis. Ah le copir-coller, ça nous joue des tours

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CSM-103 a écrit:Merci Vincent!!!
En fait ,ça me rassure car je me rends compte que sur mon LM je n'ai pas fait tant d'erreurs que ça en me basant uniquement sur des photos Very Happy
Je pense que je ferai peut-être certaines corrections sur les revêtements thermiques (dans la mesure du possible car c'est un peu difficile au 1/48,vu la petite taille de certains détails...enfin,tout du moins sur les 4 quadrants peints en noir,car c'est la que résident le plus de difficultés !!!)
Sur la partie supérieur de l'étage (en dehors de certains détails que je n'ai pas bien représentés...)ce que je n'arrive pas à bien saisir,c'est la partie centrale,en particulier sa forme et sa couleur car sur les schémas elle mal représentée et sur les photos on discerne assez mal...!!!




merci pour tes explications!!!

Philippe

PS;sur tes plans,les flèches signifient bien le sens dans lequel les revêtements se chevauchent ...???

Je pense que la difficulté de bien se représenter comment est configuré le dessus de l'étage de descente vient du fait que les photos disponibles sur Internet ne sont pas orientées. Avant de m'attaquer au dessin du revêtement supérieur, j'ai d'abord noté sur chaque photo les directions Y et Z ainsi que la position de chaque quadrant visible. Il était ainsi plus facile de raccorder tous les bouts et d'avoir une idée plus précise de la façon dont le revêtement était appliqué. A l'adresse http://dl.free.fr/pGFFBi3YB tu trouveras toutes ces photos annotées. Pour ce qui est des flèches, effectivement elles indiquent bien le sens dans lequel les revêtements se chevauchent.

Amicalement

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Merci Vincent pour les photos!!!
J'avoue qu'avec l'orientation des axes X et Y,j'arrive à présent à mieux interpréter les détails sur chacune d'entre elles...

Sincèrement,je suis épaté du travail que tu as fait pour réaliser le plan de la partie supérieure de l'étage de descente.
Tout cet empilement de revêtements de différente nature est quand même relativement complexe et je n'ose même pas penser le temps que tu as du y passer.
Quoiqu'il en soit,grâce à ton plan,nombre de points obscurs sont devenus presque une évidence,en particulier grâce aussi aux flèches qui indiquent la superposition des revetements.Mais bon,à cause de mes petites capacités je ne toucherai a rien sur mon LEM,'j'attendrai que tu réalises cette partie sur ta maquette pour m'en inspirer et apporter les modifs que je jugerai réalisables...!!!
J'ai encore pas mal de questions,mais je sais que le temps est précieux pour les modélistes.Si tu veux bien,je te les poserai au fur et a mesure de la réalisation de ta maquette.

Pour terminer,j'ai trouvé cette magnifique photo sur le site "apolloarchive.com":




Est-ce qu'il s'agit bien du LM 13,qui a été restauré???

Merci..!!!

Philippe

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Il s'agit effectivement du LM-13 mais qui a été restauré pour représenter le LM-5

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Il semble que la restauration soit parfaite,pas comme les LEM qui sont dans les autre musées qui sont assez approximatifs!!!

Philippe

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CSM-103 a écrit:Il semble que la restauration soit parfaite,pas comme les LEM qui sont dans les autre musées qui sont assez approximatifs!!!

Philippe
Le chef de ce projet de restoration est Paul Fjeld, un artiste canadien. C'est lui qui est l'auteur de tous les dessins qui sont sur le net concernant le revêtement des LMs et c'est lui également qui m'a envoyé des chutes de kapton du LM-13 pour mon LM au 1/24.

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Lunokhod 2 a écrit:
CSM-103 a écrit:Il semble que la restauration soit parfaite,pas comme les LEM qui sont dans les autre musées qui sont assez approximatifs!!!

Philippe
Le chef de ce projet de restoration est Paul Fjeld, un artiste canadien. C'est lui qui est l'auteur de tous les dessins qui sont sur le net concernant le revêtement des LMs et c'est lui également qui m'a envoyé des chutes de kapton du LM-13 pour mon LM au 1/24.

Effectivement,alors tout s'explique!!!
J'ai vu que sur ta maquette tu avais attaqué les couvertures thermiques de la partie supérieure.
C'est tout de meme assez compliqué et je reconnais que sans tes plans et tes explications,je n'aurais jamais réussi à comprendre cette partie vraiment complexe du LM!!!
Aprés les photos,puis les plans ,la représentation sur ton modèle donne enfin une idée trés précise de tous les détails!!!
C'est comme pour le logement de l'antenne HGA que j'avais supprimé sur ma maquette...hé bien je me rends compte à présent de sa forme et qu'il présente quand meme un certain relief!!!



Merci de nous faire partager ton travail...

Philippe

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Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grossière erreur dans le dessin de la Scientific EQuipment (SEQ) bay qui se trouve dans le quadrant 2 de l'étage de descente du LM. En effet celle-ci présente un jour important entre la partie avant et le quadrant proprement dit. Je me suis aperçu de cela en trouvant sur internet une image provenant de la restoration du LM-2 (http://www.collectspace.com/review/nasm_lmrestore08-lg.jpg. Je ne m'étais jamais aperçu de ce jour mais quand on le sait on le voit tout le temps évidemment.
Pour mieux me faire comprendre j'ai produit un dessin montrant l'erreur commise (http://spacemodels.nuxit.net/forum/SEQ%20bay.pdf). J'ai également regardé les maquettes visibles sur Internet et je me suis aperçu qu'aucune n'est conforme à la réalité (même pas la mienne). Heureusement il n'est pas trop tard pour corriger ce défaut, ce que je vais faire quand je poserai le revêtement du Quadrant 2.

Cordialement

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ca ne fonctionne pas Vincent le lien pour ton schéma
tu veux dire,un jour en haut entre les portes de l'alsep et le quad 2 ??????










Philippe

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C'est exactement ce que je veux dire. Pour le schéma c'est bizarre que cela ne fonctionne pas. Le lien doit ouvrir un fichier pdf, je viens d'essayer et cela marche parfaitement

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bonjour,

ça y est j'ai pu ouvrir le fichier Vincent...

voici le schéma accompagnant le set d'amélioration du LM de chez New Ware:




la seule explication fournie est que les portes sont reliées à l'étage de descente par un morceau de mylar !!!

lorsque j'ai vu la pièce en résine qui venait se rapporter sur le quad 2(pièce qui avait une dimension correcte par rapport à la réalité!!!)je n'arrivais pas à interpréter le dessin Crying or Very sad

en effet ,les portes étaient plus hautes que la baie des équipements!!!!!

sur le site New Ware il y avait une photo du quadrant 3 du LM ,mais hélas pas du quadrant 2....!!!





j'ai donc regardé les LEM sur le net et j'en ai conclu qu'il manquait une pièce en résine qui devait permettre d'agrandir la baie!!!!(comme celle qui permet de modifier la structure du cockpit du coté droit...)

j'ai donc décidé de refaire la baie de la même hauteur que les portes ,ce qu'il ne fallait pas faire bien sur Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad




a présent,je comprends l'erreur commise par tout le monde!!!

hélas,je ne pourrai pas refaire cette partie car l'étage de descente ne peut plus subir de grosses modifications à présent sans tout démolir pale pale pale

et puis cette modif sera plus visible sur ta maquette que sur le LM au 1/48!!!!

merci quand même pour ces explications,c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur le LEM Very Happy

Philippe

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Pour la partie dont tu parles, voici ma version sur la maquette Revell au 1/48 modifié avec le kit newware (j'ai du adapter pas mal de pièces du fait que ce kit de détail n'est utilisable à 100% qu'avec la version Monogram)

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Bouran a écrit:Pour la partie dont tu parles, voici ma version sur la maquette Revell au 1/48 modifié avec le kit newware (j'ai du adapter pas mal de pièces du fait que ce kit de détail n'est utilisable à 100% qu'avec la version Monogram)


Pourquoi tu ne nous présente pas ta version du LEM Bouran ????

ça serait intéressant de voir les modifications que tu as apportées avec le set New Ware sur le LEM de chez Revell(ce qui n'a rien d'évident ,j'en suis persuadé...!!!)

c'est très rare que l'on voie des modèles du LEM sur le forum(malgré les 40 ans d'Apollo 11!!!) et tu sais que je suis un fan de cet engin(enfin....,je suis pas le seul évidemment!!!)

bien sur,il y a celui de Vincent,mais dur dur de rivaliser Laughing

je me rappelle avoir vu celui (ceux) de Phil,de faybirdy et puis d'Astrono aussi....,pardonnez-moi,si j'oublie quelqu'un!!!!

Philippe



Dernière édition par CSM-103 le Sam 13 Mar 2010 - 17:24, édité 1 fois

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CSM-103 a écrit:

Pourquoi tu ne nous présente pas ta version du LEM Bouran ????


Philippe

Tout simplement parce qu'il est loin d'être terminé, le plus dur c'est de réaliser certaines pièces qui ne figurent ni dans la maquette de base, ni dans le kit d'amélioration New Ware. J'avance, mais très doucement (c'a fait 6 mois que je suis dessus).

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J'ai fait un émule en Europe, Mattias Malmer, un suédois, est en train de réaliser un autre LM au 1/24. Son travail est consultable à l'adresse http://mattias.malmer.nu/

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NOLHO


Admin
Merci pour ce lien, j'y cours !

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Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé ce matin de couvrir l'étage de descente de mon LM-5 au 1/24. Bien que structurellement l'étage de descente soit moins compliqué que l'étage de remonté, il n'en demeure pas moins que le couvrir prend du temps. J'ai calculé qu'il y a environ 95 panneaux différents qui sont assemblés sur la structure. C'est un peu moins que l'étage de remonté (environ 160) mais c'est déjà un chiffre honorable. Je vais maintenant m'attaquer aux trains d'atterrissage.

Tout sur l'étage des descente à l'adresse : http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Descent%20stage/index.htm

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