NOLHO a écrit:CSM-103 a écrit:sur le schéma des couvertures,la différence de couleur était bien représentée et c'est pourquoi j'ai appliqué cela sur mon LM!!
CSM-103, quels matériaux as-tu personnellement utilisé pour ces différentes teintes (et pour les zones noires) ?
pour les différentes couleurs du kapton et le revêtement noir,j'ai utilisé les schémas suivants:

bien sur,tout cela comporte des erreurs comme l'a dit Vincent,et si on souhaite réaliser la perfection,il vaut mieux se référer aux plans qu'il a réalisé:
http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Descent%20stage/Descent%20Stage%20Coating.pdf
pour la section octogonale(kapton 2ml),j'ai utilisé une feuille plastifiée couleur or provenant d'une réédition récente du kit monogram du LM(un poil trop claire)mais qui a l'avantage,une fois froissée de ressembler assez bien au kapton réel(ne pas oublier que le kit est au 1:48 et il ne faut pas un matériau trop fin,genre alu ou trop épais genre papier de Noël!!!)
comme l'a dit Vincent,la couverture de survie doit faire l'affaire mais je n'en ai jamais utilisé...,hé oui !!!)
pour la partie sup de l'étage inf(kapton 5ml),j'ai trouvé dans le commerce un emballage de confiseries(goinfre,va

)
idem,feuille plastifiée de couleur or tirant sur l'orange(pas la couleur exacte non plus,mais qui crée un contraste assez suffisant avec le kapton 2ml!!!)
pour le revêtement en nickel,j'ai utilisé du papier d'alu ménager...
les parties en noir sont peintes avec l'humbrol mat
le dessous de l'étage inférieure a été recouvert avec le même matériau que la partie sup(emballage----->kapton 5 ml)
papier d'alu (nickel)pour le bouclier du moteur de descente
le radar d'atterrissage alu et l'écran thermique blanc(?????)
a noter que les détails sur la partie octogonale sont du kapton 5 ml
disons que chaque modéliste va peut-être expérimenter des matériaux différents,jusqu à trouver celui qui lui convient !!!
il n'y pas de règles définies ...
pour le revêtement qui est noir(les 4 quadrants),j'aurais pu me contenter de les peindre en noir(c'est ce que l'on voit le plus souvent sur des modèles déjà montés!!!)
sur le site "my little space museum",il y a de bonnes photos du LM et des différents quadrants :
http://www.myspacemuseum.com/pjlmpics.htm
je ne trouvais pas de matériau qui me convenait correspondant a ce genre d'aspect et j'ai fini par utiliser du simple papier qui une fois froissé donnait un résultat assez satisfaisant et pour que les 4 cotés noirs ne soient pas uniformes,j'ai imprimé ceux qui étaient sur les schémas ci-dessus et je les ai réduits à l'échelle 1/48.(ce n'est pas le reflet exact de la réalité mais ça donne un peu plus de vie à l'ensemble!!!)
je les ai collés,puis j'ai passé plusieurs couches de vernis brillant pour leur donner un peu plus de tenue et protéger les décals,puis une couche de vernis mat.
voila,c'est tout...

philippe