Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alan Shepard [Copie Reheat 120mm] - Montage de Bgire

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Back On The Air ! Very Happy Very Happy Very Happy

Après une grande interruption cet hiver et ce printemps (le boulot, ça vous étonne ?) je me remets sérieusement au maquettisme depuis deux mois.

Le montage de mon LRV est toujours en cours, mais voulant réaliser celui d’Apollo 17, je me suis vite rendu compte que la partie arrière avec le porte-outil était complètement fausse sur le kit EVA.
J’ai entrepris de la refaire entièrement en photo découpe. J’en suis presque au bout et le post sur mon montage devrait reprendre en Novembre.

En attendant, je me suis offert l’ex maquette Reheat en résine (au 1/12e ?) représentant l’astronaute Alan B. Shepard lors de la seconde EVA d’Apollo 14, au moment précis où il frappa un beau swing avec un fer n°6 en pesanteur lunaire.

Rappelons pour la petite histoire que Shepard, à la suite d’une promesse faite à son père, se fit fabriquer dans le plus grand secret un fer n°6 qui soit adaptable au bout de l’un des manches d’outils embarqués par l’expédition. Personne, à la NASA n’était au courant.
Le 2 Février 1971 (j’étais devant la télé, je m’en souviens !) à 135h09mn de temps de mission écoulé (MET), à la fin de la seconde sortie sur le sol lunaire, il sortit le fer et deux balles de sa poche et devant les contrôleurs de Houston médusés, il essaya un premier swing. La balle ne bougea pas trop car il était gêné par sa combinaison et ne pouvait tenir le « club » que d’une main. Au deuxième essai la balle partit « miles and miles and miles » (ses propres paroles à la radio).
Pour ne pas être en reste, Edgar D. Mitchell, à côté de lui, se saisit d’un manche d’outils et effectua un magnifique lancer de javelot.
Ainsi eut lieu la première compétition sportive extra-terrestre.

Extrait des conversations radio :
135:08:17 Shepard: (Facing the TV) Houston, while you're looking that up, you might recognize what I have in my hand as the handle for the contingency sample return; it just so happens to have a genuine six iron on the bottom of it. In my left hand, I have a little white pellet that's familiar to millions of Americans. I'll drop it down. Unfortunately, the suit is so stiff, I can't do this with two hands, but I'm going to try a little sand-trap shot here. (Pause)
[Jones - "He topped and buried it on the first swing. I assume that the six-iron was snuck on board."]
[Mitchell - "In his suit pocket."]
[The suits each had a utility pocket on the left thigh. During the EVA, Al and Ed wore a larger, strap-on pocket on the left thigh,
135:08:53 Mitchell: You got more dirt than ball that time.
135:08:58 Shepard: Got more dirt than ball. Here we go again.
[Al's second swing pushes the ball about 2 or 3 feet, mostly along the line toward the TV camera, rather than along the line of the swing.]
135:09:01 Haise: That looked like a slice to me, Al.
135:09:03 Shepard: Here we go. Straight as a die; one more. (Long Pause)
[Al's third swing finally connects and sends the ball off-camera to the right, apparently on a fairly low trajectory. He drops a second ball, which rolls left and toward the TV camera. Al gets himself in position and connects again. The trajectory of this shot appears to be similar to the previous one.]
135:09:20 Shepard: Miles and miles and miles.
135:09:26 Haise: Very good, Al.

La figurine :
J’ai reçu cette (très bonne) copie chinoise sans notice de montage et sans décals.
Pour le montage, pas de problème à condition de savoir où coller les bras et les jambes !
La seule difficulté est la mise en place des 5 tuyaux reliant le PLSS à la combinaison : bien que finement reproduits, ils ne se placent pas bien car ils doivent se chevaucher… et il n’y a pas la place sous les bras de l’astronaute.
J’ai donc un peu triché en modifiant leur forme (après avoir trempé la résine dans l’eau chaude) et diminué leur épaisseur sous les bras pour qu’ils puissent tous passer.



J’ai dû refaire certaines pièces :
- Le câble d’alimentation de la caméra (sur l’épaule droite) avec un fil de fer,
- L’antenne fouet sur le PLSS (plastique étiré à la flamme)
- Le manche du « club » (tige de plastique Evergreen de 1,2mm avec des anneaux en fil de laiton de 0,5mm.
- La balle de golf (manquante dans le kit) avec la tête d’une épingle décorative.
Les poches fixées sur la combinaison de Shepard ne correspondent pas tout à fait avec celles qu’il a porté sur la Lune, mais j’ai décidé de ne pas les refaire, mon projet initial était de m’exercer sur une maquette simple (ma première figurine !).













Après une bonne dose de mastic à la jointure des pièces, application d’un apprêt blanc pour résine (Mr Hobby), puis peinture générale à l’aérographe avec un blanc Tamiya acrylique (XF-2) coupé de gris neutre (XF-19) à 4% pour restituer l’effet d’échelle.
Peinture des détails avec des acryliques Tamiya, Gunze et des couleurs métallisées ModelMaster.
La partie solide du casque est peinte en Insignia White (le blanc brillant légèrement crème de l’USNavy, la couleur d’origine).
Le « sol » est peint à l’aérographe avec des nuances acryliques de gris et de brun.

Après la peinture, j’ai procédé aux salissures de poussière lunaire. J’ai trouvé une photo des combinaisons prise dans le LEM qui montre bien à quel point elles étaient « sales » après une ou deux EVA.



J’ai procédé avec de la poudre «suie» du kit «weathering master» de Tamiya. Passée avec un applicateur en silicone spécial l’effet me paraît très réaliste. Pour le sol, j’ai ajouté de la poudre «rouille» dans les traces de pas.

Ensuite venaient les décals. Ils étaient absents du kit et ce n’était pas plus mal car la planche originale comportait des erreurs.
J’ai donc épluché les photos de la mission Apollo 14 pour déterminer les inscriptions présentes sur la combinaison de Shepard.
Dans les dossiers techniques du PLSS je suis tombé sur la liste des inscriptions que j’ai pu reproduire dans mon logiciel de dessin préféré.







Restait le texte apparaissant sur le petit mémo fixé au poignet gauche de Shepard. Je n’avais pas d’exemple de texte à y placer, alors j’ai décidé de flatter un peu mon ego personnel en y inscrivant la dédicace suivante :



(Le plus drôle est qu’à cette échelle, la résolution de 2400dpi de mon imprimante était encore insuffisante et le texte n’est pas lisible… vanita vanitatis !)
Après, il suffisait d’imprimer une mini-planche de décals avec mon imprimante spéciale ALPS MD-5500 et hop !

Pour terminer, le morceau de bravoure : la visière.
Lors de son swing, Shepard se tenait le dos au LEM et face au soleil et à la caméra.
Il avait baissé sa visière pare-soleil dorée qui réfléchissait la lumière pour voir la balle.



Rien à voir avec la fameuse photo d’Aldrin avec le reflet d’Armstrong dans sa visière : il n’avait pas baissé son pare-soleil.
Le challenge était d’obtenir cette couleur or « miroir ». J’ai essayé les peintures acryliques, les enamels, les peintures métallisées et la dorure liquide pour ébéniste… tout ça sans succès (eh oui… perfectionniste).
Au final l’idée s’est faite évidente : pourquoi ne pas utiliser… de l’or comme sur l’original ?
Et je me suis souvenu qu’il me restait quelque part une pochette de feuille d’or fin pour travaux de dorure.
Et hop ! Un polissage de la visière, suivi de l’application d’une couche de miction (une colle spéciale pour les feuilles d’or –autrefois du blanc d’œuf, à présent une résine acrylique qui reste collante 48h) et enfin, le lendemain, application de ces délicates feuilles d’or.
Et devinez quoi ? Succès complet : j’avais « ma » couleur !

L’ensemble est monté sur un socle en chêne massif (ma « marque de fabrique ») traité à l’huile.
De plus la forme anguleuse et en bois rappelle l’esthétique des mobiliers Américains des années soixante.
Une plaque en laiton « maison » réalisée en photo découpe complète ce joli petit modèle réalisé en une douzaine d’heures.



Voilà qui m’a remis en selle pour réaliser d’autres maquettes

_Bruno bounce



Dernière édition par bgire le Ven 17 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour Bgire ...
Excellent travail !!!!!!
énormement de recherches vu le résultat!!!!!!!!!
tout est très bien expliqué dans ton texte...
certains font très forts aux niveaux figurines sur ce Forum et je pense qu ils se reconnaitront
Grand bravo à toi.....
Cordialement Mercury 7

Voir le profil de l'utilisateur

NOLHO


Admin
Whaou... merci pour cette présentation... ca donne envie !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com
Pour terminer, le morceau de bravoure : la visière.
Lors de son swing, Shepard se tenait le dos au LEM et face au soleil (et à la caméra du LRV).
Il avait baissé sa visière pare-soleil dorée qui réfléchissait la lumière pour voir la balle.

Puisque tu aimes les détails, et uniquement pour cela, il est impossible que Shepard soit face à la camera du LRV (Lunar Roving Vehicule) puisqu'il n'y en avait pas sur Apollo 14... Smile

Il est vrai extra ton Alan !
FRED

Voir le profil de l'utilisateur
fredb a écrit:Puisque tu aimes les détails, et uniquement pour cela, il est impossible que Shepard soit face à la camera du LRV (Lunar Roving Vehicule) puisqu'il n'y en avait pas sur Apollo 14... Smile

Oups! Le lapsus! C'est vrai que depuis quelques mois je suis obsédé par ce LRV au point d'en voir partout.
Bien sûr qu'il n'y en avait pas Embarassed Embarassed : il s'agissait de la caméra sur pied, comme le montre la vidéo d'époque.

J'ai corrigé mon texte : merci d'avoir relevé l'erreur.
Je retourne... à mon LRV !
_Bruno

Voir le profil de l'utilisateur
bravo bgire pour cette figurine, pour le travail, et pour le texte explicatif très riche.

tu m'as permis de voire toutes les inscriptions figurant sur le PLSS, que je en connaissais pas toutes, et merci pour ça.

petite précision d'importance, les figurines REHEAT sont au 1/16 environ, et non 1/12. Je pense que du coup, tes inscriptions sur le PLSS sont un peu grosses, mais c'est bien car on peut les lire aisément, ce qui n'est pas le cas dans la réalité

ton socle et ta plaque sont aussi de grande qualité, donnant un air de collector à ta figurine

Very Happy

encore bravo

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
encore une autre petite précision, sur apollo 11 et 12, ils n'avaient que la visière or, mais pas de pare-soleil central, apparu seulement à partir de 13, avec la marquage rouge du commandant de bord

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
Merci merci pour tous ces compliments Embarassed Embarassed Embarassed
Et les remarques constructives montrent la qualité de ce forum de spécialistes ! Si si !

Phyl : pour les inscriptions, je les ai tirées d'un manuel d'entretien du PLSS :





Je ne connaissais pas l'échelle exacte et je me suis basé sur les proportions du PLSS de la maquette.
J'ai obtenu des marquages... qui sont plus petits que les emplacements moulés sur la maquette !
C'est particulièrement visible pour le logo NASA et le drapeau Américain.
Donc le plus drôle est que si j'avais respecté la maquette, les marquages auraient été ENCORE PLUS GRAND que présentement... drunken

A présent je vais continuer avec d'autres maquettes spatiales.
Ma capsule Mercury... n'arrive pas à décoller : je suis coincé par cet astronaute moche en vinyl et j'étudie la possibilité d'en réaliser une copie corrigée en résine.
Mon LRV est aussi en panne car je manque d'infos sérieuses sur la partie arrière (porte-outils) du modèle d'Apollo XVII. La plupart des dessins disponibles représentent les versions antérieures et le kit est complètement faux dans cette partie. Si l'un d'entre vous avait "l'INFO" je serai comblé.
Et je viens de recevoir mon premier kit "RealSpace Models" : la sonde Pioneer X au 1/24. Encore un petit bijou en perspective.

_Bruno

Voir le profil de l'utilisateur
c'est vrai que je dois bien avoir ces doc des PLSS quelque part, mais ma mémoire et le manque de temps que j'y consacre fait que je ne pense pas toujours aux bonnes doc disponibles

merci de les avoir mis sur le post,

pour les créer, je vais savoir faire, pour les imprimer, toujours le problème du matos en ce qui concerne l'imprimante

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
phyl d'ariane a écrit:pour les créer, je vais savoir faire, pour les imprimer, toujours le problème du matos en ce qui concerne l'imprimante
phyl d'ariane

J'ai le fichier tout prêt ET l'imprimante ad-hoc (ALPS MD5500)... envoie-moi un message privé Wink

Voir le profil de l'utilisateur
pour tout le monde, je suis tombé je ne sais pas comment sur un autre dingue américain

allez voir sur modelbuilders56'sprofile

vous allez voir du LEM du CSM 1/32 et des figurines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour mercury7, le CSM 1/32, c'est ce que l'on doit atteindre comme objectif

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
phyl d'ariane a écrit:allez voir sur modelbuilders56'sprofile

Euhhhh : c'est quoi l'adresse ? bounce bounce

Voir le profil de l'utilisateur
c'est terrible, je ne retrouve pas comment j'ai trouvé la page de présentation des ouvres de ce type

je pense que c'est le gars qui vend un CSM 1/32 sur e bay, mis en diorama à l'amerrissage

après je ne retrouve pas comemnt je suis arrivé sur son site

si vous trouvez, vous allez être scotché, mais j'aimerai bien le retrouver moi-même

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur

14 re allan shepard reheat 120 mm montage bgire le Jeu 30 Sep 2010 - 10:55

phyl d'ariane a écrit:pour tout le monde, je suis tombé je ne sais pas comment sur un autre dingue américain

allez voir sur modelbuilders56'sprofile

vous allez voir du LEM du CSM 1/32 et des figurines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour mercury7, le CSM 1/32, c'est ce que l'on doit atteindre comme objectif

phyl d'ariane

Bonjour Guss..

j ai trouvé ce que tu as vu hier c 'est sur le site( collectspace )builder n 56 !!!!!

un grand merci à toi pour l 'information bounce

merci pour le clin d 'oeuil a mon cm..

ne travaillant pas aujourd' hui j 'avance comme le crawllheur de la Nasa sur le pas de tir comme pour mon CM cyclops

Cordialement Mercury 7


Voir le profil de l'utilisateur
salut scott

merci pour le travail de recherche que je n'arrive pas à faire moi-même, mais j'ai beau aller sur le site collectspace, je ne trouve pas ce builder n 56

je ne suis jamais bon pour chercher sur le net, mais là !!!!!!!, même avec toutes les infos

je voudrais bien le retrouver pour avoir des doc photo pour mes prochaines réalisations

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur

16 re allan shepard reheat 120mm montage bgire le Jeu 30 Sep 2010 - 11:58

phyl d'ariane a écrit:salut scott

merci pour le travail de recherche que je n'arrive pas à faire moi-même, mais j'ai beau aller sur le site collectspace, je ne trouve pas ce builder n 56

je ne suis jamais bon pour chercher sur le net, mais là !!!!!!!, même avec toutes les infos

je voudrais bien le retrouver pour avoir des doc photo pour mes prochaines réalisations

phyl d'ariane

RE Bonnjour Guss

Explication !!!

sur ta page Google Tape collectspace apollo csm 1/32

et le tour est joue tu auras les resultats juste en dessous bounce bounce bounce

Cordialement Mercury 7

Voir le profil de l'utilisateur
mon pauvre scott

ce n'est malheureusement aps ce que j'ai trouvé hier, en loupant le bon lien avant de fermer l'ordi qui n'etait pas le mien

le gars avait une galerie de kits montés avec génie, comem le CSM 1/32 avec tous les transkit, porte ouverte, sim bay, astronautes new ware, etc etc

un LEM 1/48 de fou, presque aussi bien que celui de lunokhod2, et bien d'autres figurines reheat fantastiques

on va trouver Very Happy surtout qu'on est hors sujet Very Happy Very Happy

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
bon,j'ai trouvé

sur ce site, on tape models and toys
puis le nom du gars est history in miniature ( pseudo sur ce forum )

on tape LEM 1/48 ou CSM 1/32, on a déjà ses deux oeuvres magnifiques

il faut voir si on peut trouver son site en direct

il a fait un bruce mc candless assez bon en scratch, et surtout armstrong et aldrin de reheat, top de chez top

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur

Frandu12


Modérateur
phyl d'ariane a écrit:bon,j'ai trouvé

sur ce site, on tape models and toys
puis le nom du gars est history in miniature ( pseudo sur ce forum )

on tape LEM 1/48 ou CSM 1/32, on a déjà ses deux oeuvres magnifiques

il faut voir si on peut trouver son site en direct

il a fait un bruce mc candless assez bon en scratch, et surtout armstrong et aldrin de reheat, top de chez top

phyl d'ariane

pourrait tu mettre le lien sur le site car tu ne l'a pas mis merci

Voir le profil de l'utilisateur http://space.blog-frandu12.over-blog.com/
http://s304.photobucket.com/home/modelbuilder56/index

vous allez vous régaler

il y a même un astronaute dragon 1/24 avec la visère peinte avec le reflet

ce gars là, une chose est sure, a du temps, an plus d'avoir du talent

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
Séquelle de ce post sur la figurine d'Alan Shepard :

Phyl d'Ariane m'a demandé de lui faire des décals pour ses figurines Armstrong au 1/8e et Shepard au 1/16e, afin de détailler le PLSS et la combinaison.
Décals basés sur ce que j'ai réalisé pour la figurine au 1/16e de ce sujet.

Emporté par mon enthousiasme, j'ai préparé les marquages au 1/16e pour TOUS les astronautes qui ont marché sur la Lune.
J'ai fait aussi les marquages Apollo XI (Armstrong + Aldrin) au 1/8e

Et en prime, j'ai ajouté les patches des missions en diamètre 20mm pour éventuellement décorer le support des figurines.

Voilà ce que ça donne (capture écran) :



Détail pour un astronaute au 1/16e :



Détail pour un astronaute au 1/8e :



Cela ne se voit pas, mais les patches et les drapeaux ont une sous-couche blanche pour renforcer la couleur.
Les décals sont imprimés avec ma ALPS MD5500, en 2400dpi.

Phyl et Nolho ont pensé cela intéresserait des membres du forum...

Je peux faire des tirages à la demande :
- Marquages au 1/16e : 6€.
- Marquages au 1/8e : 3€
Paiement par chèque ou par Paypal

(Je ne peux pas fractionner la planche avec les 12 astonautes au 1/16e pour des questions de gestion des feuilles de décal)

Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par message privé.
Si au moins 5 personnes sont intéressées, je peux décliner la planche au 1/35e pour les figurines accompagnant le LRV d'EVA Models.

_Bruno

Voir le profil de l'utilisateur
merci bgire

je suis bien heureux, ce kit génial était inachevé par reheat, il est au top grâce à toi

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur
Tiens si cela peut interresser quelqu'un voici un scan d'une planche pour les personnages au 1/6 de Dragon ltd
(1er figurine de Buck l'astronaute)
C'est imprimé sur une sorte de tissu, le tout de superbe qualité, j'avais même acheté le kit pour transformer buck en Alan Shepard jouant au golf, kit que j'ai encore... En kit (une photo du kit demain)

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour Bgire,

Je voudrais savoir si c'était toi qui était à l'expo d'Evreux. J'avais discuté avec une personne qui avait exposé, et qui avait une figurine comme la tienne.
Si non, tant pis.
Pour la peinture des chaussures, c'est d'un bleu gris, non? Qu'as tu utilisé comme peinture?
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur
Hombre a écrit:Je voudrais savoir si c'était toi qui était à l'expo d'Evreux. J'avais discuté avec une personne qui avait exposé, et qui avait une figurine comme la tienne.

Pour la peinture des chaussures, c'est d'un bleu gris, non? Qu'as tu utilisé comme peinture?

Oui, c'était moi Laughing Laughing
Je l'ai présentée à nouveau au salon de la maquette de Libourne le 20 Novembre et elle a remporté la médaille d'or de la meilleure figurine.

Pour le bleu gris des bottes, j'ai fait un mélange de peintures Tamiya pour approcher au mieux la couleur des vrais (photo NASA).
De mémoire j'ai mélangé du bleu ciel XF-23 avec du gris neutre XF-19.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum