Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Meilleure imprimante pour maquette en papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour, je veux acheter une imprimante couleur pour faire les maquettes papier des navettes spatiales et fusée et j'aimerais avor quelques conseils. Je sais que le laser est préférable au jet d'encre mais encore...

Quelle modèle utilisez-vous ?
Est-ce que ça imprime bien sur du carton ?
Qualité prix que me recommandez-vous ?

Merci de vos réponses, en espérant que ça puisse aider d'autres gens. sunny

Voir le profil de l'utilisateur

Frandu12

avatar
Modérateur
Bienvenue sur le FMS, pour répondre a t'a question personnellement j'utilise une imprimante jet d'encre HP mais il me semble aoir vue quelque pars sur le forum que certain utilisateur conseille une imprimente laser. Je ne suis pas un spécialiste des maquettes papier mais certain pourrons mieux te renseigner que moi.

P.S. pourrais tu faire une petite présentation de toi dans la rubrique présentation membre

Voir le profil de l'utilisateur http://space.blog-frandu12.over-blog.com/
Le problème n'est pas tellement de trouver une bonne imprimante jet d'encre mais surtout de faire en sorte que les couleurs ne disparaissent pas avec l'age (et la lumière). Personnellement j'ai une epson et j'ai déjà faite quelques Gemini, la qualité de l'impression est irréprochable et la maquette (en ce qui concerne Gemini) rend beaucoup mieux que la maquette plastique que j'ai depuis des années mais au bout de quelques mois voir quelques semaines les couleurs vives finissent par passer. Peut-être faut-il vernir mais je n'ai pas essayé.

Je pense que la définition du laser est moindre mais que dans le temps les couleurs restent.

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net
D'un point de vue générale (mon commentaire se base sur mon expérience perso et boulot, qui n'a rien à voir avec la maquette), les imprimantes laser ont une meilleur résolution que les jet d'encre et surtout le mode d'impression laser est plus précis que le mode jet d'encre du fait que la tète d'impression ne translate pas ligne aprés ligne, l'impression ce fait en continue. (valable pour les imprimantes dont le format est au A4, pour les "grosses" imprimantes jet d'encre du style de celles utilisés pour imprimer des plans en A2, A1 A0, là c'est le contraire, mais c'est pas le même prix non plus)

Préférer aussi les imprimantes qui gèrent le post script niveau II ou III, celà est un gage au niveau du respect de l'échelle entre le fichier source et le résultat papier.

Par contre ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est la qualité du fichier qui sera imprimé en terme de résolution, si celui ci a une résolution basse (72 dpi), la meilleur imprimante du monde ne pourra pas résoudre le problème. A mon avis, la résolution du fichier doit être d'au moins 300 dpi pour conserver tout les détails de la maquette.

Pour le jaunissement à la lumière, les 2 systèmes ne résistent pas bien aux UV, le seul système qui supporte bien la lumière, c'est les imprimantes à encre solide du style tectronic mais qui ne conviendrai pas bien pour la maquette, car celà augmente l'épaisseur du support à l'endroit ou l'encre est déposé de manière non négligeable contrairement au procédé laser ou jet d'encre.

Pour les jets d'encre, ont peu aussi utiliser des cartouches spécial photo qui supporte mieux les UV et la lumière du jour, par contre elles sont plus cher.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum