Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question pour un debutant

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 20:02

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce chouette forum. Passionné par l'aventure spatiale, j'ai decidé de me mettre à la fabrication de maquettes. Et je commence par la maquette revell de la navette spatiale avec le reservoir et les boosters au 1/144.
Avant d'attaquer, je veux mettre toutes les chances de mon coté pour faire quelque chose de propre.
Je m'interroge donc sur la peinture et les decalcomanie. Ceux que je connaissais dans mon enfance étaient à l'envers collé sur une feuille transparente. Il fallait appuyer pour appliquer le decalcomanie sur le support. Je ne comprend pas bien ceux de revell qui sont a l'endroit sur une feuille opaque.
Si j'ai bien compris, une fois humidifier dans de l'eau tiede, il se decolle de la feuille et s'applique à la manière d'un autocollant.
Si une âme charitable pouvait éclaircir ma lanterne? scratch
Pareil, si vous avez des conseils pour réussir une belle peinture, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos reponses.
Nico.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 20:21

NOLHO


Admin
Bienvenu sur le forum Sizygies.

Pour l'application des décals, je te conseille ce lien :
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/decalcomanies-f41/application-des-decalcomanies-t39.htm

Pour résumer, la technique de base est de découper le decal au plus près, de le mettre dans l'eau tiède pendant 10 à 20s suivant sa taille, de le poser sur un essui-tout pour éponger le trop plein d'eau (dessin vers le haut) et d'humidifier la zone où il sera appliquer. Il faut ensuite le faire glisser doucement de son support vers la maquette (avec un coton tige par exemple).
Il ne reste plus qu'à le lisser correctement (et doucement) et le laisser sécher.

En ce qui concerne la peinture, tu as 3 techniques :

1. le pinceau : pas très pratique pour les grande surface (cela laisse souvent des traces)
2. l'aérographe : mais il faut de l'entrainement
3. la bombe de peinture : ma technique préférée car facile et le rendu est parfait si elles sont bien utilisées.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

3 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 21:13

Merci d'avoir repondu aussi rapidement.
Pour la peinture, j'ai commandé des petits pots. Je crois qu'il va faloir les faire aux pinceaux. Je vais le tenter. Je crois qu'il n'y a pas de grande surface sur la navette.
Pour les decalcomanies, j'aurai bien fait quelques essais pour me faire la main. Il faudra bien que je me lance.
Merci encore pour la reponse.
Nico.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 21:18

NOLHO


Admin
Oula si, la navette a beaucoup de grandes surfaces !!!
Rien que la navette toute seule, c'est que du blanc... Si tu fais l'ET, tu as une énorme partie orange à faire !!!

Si tu veux faire un coup d'essai pour les decals, tu peux toujours utiliser la marque qui est imprimée sur la feuille en la déposant sur un magazine plastifié par exemple.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

5 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 21:22

Ah bon,
Pour l'essai, j'avais vu que je pouvais le tenter avec la marque.
Sinon, pour les bombes, ou puis je me procurer les couleur exact?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 21:25

NOLHO


Admin
Il y a beaucoup de site en ligne pour cela.
Je t'envoie un MP pour te donner mes préférés.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

7 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 21:27

Merci, c'est très sympa de prendre le temps...
Je regarde ça demain.
Bonne nuit.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Question pour un debutant le Mer 6 Jan 2010 - 21:30

NOLHO


Admin
sizygies a écrit:Merci, c'est très sympa de prendre le temps...

Ce forum est là pour ça : nous entraider !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

9 Re: Question pour un debutant le Jeu 7 Jan 2010 - 19:24

Bonsoir,
J'ai parcouru les liens. Je me suis peut être un peu precipité en achetant des petits pots. Je vais peut être acheter quelques bombes. Il faut que je regarde de quel couleur doivent être peinte les grande pièces. A moins que vous vous rappeliez les couleurs à acheter pour les grandes pièces de la navette.
Sur le mode d'emploi, il me semble qu'il y a des mélanges. Alors comment faire avec les bombes?

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Question pour un debutant le Jeu 7 Jan 2010 - 20:26

bonjour sizygies, et bienvenue

je viens de lire ton post.

ne regrette pas l'achat de tes pots, ils seront indispensables à un moment. Pour faire du modélisme, comme dans toute activité, il y a un minimum de choses matérielles à acquérir, et la peinture en fait partie, avec les petits outillages. Si tu veux faire des maquettes, les bombes sont indispensables. Tu vas 4 fois plus vite, 10 fois plus joli, et pas plus cher qu'au pinceau. Celui-ci est réservé aux petites surfaces et aux coins difficiles d'accès.

Pour les décals, tu verras, c'est très facile. Si tu ne les déchires pas en les faisant glisser, tu peux recommencer sans problème. Pour la peinture, c'est plus délicat, mais pas sorcier quand même. Entraine-toi sur des supports désafectés. Le secret est de ne pas se mettre trop près, et de passer vite pour ne pas faire de coulures. Préférer en mettre très peu, et faire 4 ou 5 couches, le rendu sera bien meilleur. Et tu as tout ton temps. Egalement, ne pas être pressé de finir, laisser sécher 12 à 24 entre chaque couche, sinon gare les mauvaises surprises. Tu apprendras vite, avec les quelques erreurs inévitables en débutant. Mais il est rare de faire une erreur irratrapable sur un kit, donc pas d'inquiétude. Et puis tu as un champion de chaque spécialité sur ce forum, qui te tirera de chaque traquenard Very Happy

prends également le temps de parcourir tous les post du forum. Tu verras tous les trésors, trucs et astuces qu'il recèle déjà, malgré son jeune âge

on suit ton travail avec intérêt, surtout si tu mets des photos de tes montages, ce qui permet de mieux comprendre ce que tu fais.

pense également à nous faire une petite présentation, c'est bien aussi

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Question pour un debutant le Jeu 7 Jan 2010 - 20:55

Merci,
Je suis inscrit depuis deux jours et je trouve qu'il y a une note très positive de solidarité et d'entraide. Ca fait plaisir.
Je suis sur d'autre forum qui n'ont rien à voir avec le modelisme (musique) et je ne peux pas dire que l'ambiance soit toujours aussi bonne.
Je vais donc m'acheter des bombes. Quand vous dites qu'il faut 5 couches, vous parliez aussi des bombes ou juste de la peinture appliquée au pinceau?

Je crois avoir une qualité importante pour réussir mon coup : la patience.

Sinon, je vais prendre le temps de me presenter d'ici à ce week end.

Bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 6:31

même en bombe, on met souvent plus de 3 couches

très important, achète une bombe d'apprêt gris et un bombe d'apprêt brun. Il est indispensable d'apprêter ta maquette avant la peinture définitive, sinon celle-ci n'accroche pas. Ensuite, l'apprêt te permet de voir les petits défauts existant au niveau du ponçage et du masticage que tu aura fait précédement, et de les corriger avant la peinture. Tu mets l'apprêt clair sous les peintures foncées, et l'apprêt foncé sous les peintures claires.

tu as le choix entre plusieurs marques, bien sûr, mais pour ma part, pour l'apprêt et les blancs et noir, matt et brillant ou satin, j'achète les grandes bombes en grande surface, rayons auo, c'est bien plus économique. Pour les teintes particulières, duplicolor ayant disparu en petite bombe auto, les bombes tamiya me semble les meilleurs en qualité, et de loin, et très faciles d'emploi, mais le budget est un peu plus élevé

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 9:13

Surtout pour les bombes fais attention de donner un coup pour rien pour vérifier que la bombe a bien été mélangée et bien pressurisée et après fais en sorte de ne pas pulvériser trop près (une vingtaine de cm est un minimum) et surtout pas trop longtemps. L'intérêt de la bombe est qu'elle pulvérise une fine couche de peinture de manière très homogène ce qui donne un excellent rendu. Malheureusement, cette couche étant fine, elle ne sera pas suffisante. si ta maquette est grise et que tu pulvérises du blanc tu auras simplement un gris plus clair. C'est la raison pour laquelle il faudra plusieurs couches jusqu'à obtenir le blanc souhaité.

La tentation (et j'en sais quelque chose) et d'en remettre une couche (au sens propre) avant d'avoir attendu que la première ne sèche et là, s'il y a trop de peinture, les fines gouttelettes vont se transformer en gouttes, lesquelles risquent de couler et de réduire tes efforts à néant.

Il vaut mieux donc mettre une couche très fine, attendre une heure ou deux et renouveler l'expérience 3 à 4 fois. Cela est plus long et demande de la patience mais le résultat est au rendez-vous.

Bon courage.

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net

14 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 12:15

salut les amis,

si on attend 24 h(ou +)entre 2 couches,il faut faire attention aux dépôts qui peuvent tomber sur la maquette entre temps(grains de poussière,fils,etc....)et il vaut mieux souffler la maquette ou l'essuyer avec quelque chose d'humide(dans ce cas-la,ne pas peindre immédiatement dessus),ceci dans le cas ou il s'agit de grandes surfaces bien visibles;;;
Lunokhod 2 a écrit:

La tentation (et j'en sais quelque chose) et d'en remettre une couche (au sens propre) avant d'avoir attendu que la première ne sèche et là, s'il y a trop de peinture, les fines gouttelettes vont se transformer en gouttes, lesquelles risquent de couler et de réduire tes efforts à néant.

pas forcément Vincent,si les coulures sont au nombre de 2,3,4(pas 50 Laughing ) environ,il y a toujours possibilités de les poncer avec du papier relativement fin et une cale à poncer,ceci pour éviter de creuser la peinture(en essayant un mouvement circulaire si possible!!!) Bien essuyer la poussière et repasser plusieurs couches fines.
Les coulures de vernis se poncent aussi et se lustrent avec du polish!!!

Phyl,spécialiste en carrosserie doit pouvoir confirmer cela Laughing

allez,bon courage...

philippe

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 17:25

OK, merci pour toutes ces infos,
J'ai le mode d'emploi du shuttle sous les yeux. Et je vois qu'il y a pas mal de melange. J'ai vu des sites qui proposent la peinture adapté au shuttle mais y'en a moins que sur mon mode d'emploi. J'avoue que je suis un peu perdu.
Quel bombe à acheter pour cette navette?

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 17:27

NOLHO


Admin
Quelle marque et modèle de Shuttle possèdes-tu ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

17 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:03

C'est navette au 1/144 de Revell avec reservoir et booster.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:08

NOLHO


Admin
Ok, je fais le tour des reférences et je te dis ça au plus tard dimanche.
Si quelqu'un a déjà les réponses, qu'il ne se gène pas !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

19 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:12

apprêt brun ou gris, et blanc matt

phyl d'ariane

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:15

NOLHO


Admin
T'es expéditif Phyl !!!

Et pour l'ET, et pour le dessous du Shuttle (Noir, Entracyte ou Caoutchouc ?)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

21 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:23

Merci beaucoup,
je veux bien acheter les peintures revell et faire les melange quitte à me procurer un aerographe pour appliquer les melanges. Dailleurs, ces mélanges doivent t'il être fait à l'aide d'une seringue vu la taille des petits pots.
Ou bien utiliser des bombes avec des couleurs qui sapprochent du mélange conseillé (en les prenants chez humbrol par exemple).

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:31

NOLHO


Admin
L'aérographe est un outil exceptionnel pour celui qui sait s'en servir, et je n'en fait pas parti !!!
Il faut des heures d'utilisation avant que cela soit parfait !!!
Si tu as le courage de te lancer, bravo !

Pour les mélanges, il existe des pipettes en plastique (en vente sur tous les sites marchants pour maquettistes)
Pense aussi au fait qu'il faut diluer la peinture avant de la faire passer par l'aérographe, et il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups. Il faut tatonner, en partant de 50% de peinture et 50% de diluant, puis rajouter soit l'un soit l'autre jusqu'à le meilleur mélange.
Je prefère personnellement me servir des bombes pour le moment !

Le vrai souci vient en effet de la peinture de l'ET... Pour avoir la couleur idéale, il faut vraiment faire un mélange.
Sinon, il faut chercher teinte la plus approchante d'orange ou de brun !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

23 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 18:54

NOLHO


Admin
Bon, voilà ce que je prendrais :

Space Shuttle : Blanc Matt (Tamiya TS-27) et Rubber Black (Tamiya TS-82, ce que je preférerai) ou Noir matt (Tamiya TS-6) pour les tuiles.
External Tanck : Orange Brillant (tamiya TS-12)

Pour les petits éléments, à toi de voir si tu veux des bombes ou les peindre au pinceau.

Je te conseille tout de même une bombe de Bright Silver (Tamiya MS-2), cela sert toujours.

Ensuite, j'utilise du vernis brillant (Flat Clear Tamiya TS-80) avant et après la pose des décals, et du vernis mate (Clear tamiya TS-13) pour terminer tous les modèles.

Si tu décides de faire correctement l'intérieur de la Bay, il te faudra une bombe de GunShip Gray 2 (Tamiya AS-27), mais pour une seule pièce (celle qui sépare le cock-pit de la bay)

n'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour ça !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-maquettes-spatiales.com

24 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 19:08

salut les amis,

voici 3 photos du kit revell assemblé(elles sont pas terribles parce qu'elles ont été scannées à partir du volume"real space modeller vol.1")

si toutefois,ça peut aider pour le montage...(désolé,je suis pas un spécialiste de la navette...,fallait plutôt poser des questions sur le LEM tu aurais eu plus de chance Laughing )











philippe

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Question pour un debutant le Ven 8 Jan 2010 - 20:55

NOLHO a écrit:Bon, voilà ce que je prendrais :

Space Shuttle : Blanc Matt (Tamiya TS-27) et Rubber Black (Tamiya TS-82, ce que je preférerai) ou Noir matt (Tamiya TS-6) pour les tuiles.
External Tanck : Orange Brillant (tamiya TS-12)

Pour les petits éléments, à toi de voir si tu veux des bombes ou les peindre au pinceau.

Je te conseille tout de même une bombe de Bright Silver (Tamiya MS-2), cela sert toujours.

Ensuite, j'utilise du vernis brillant (Flat Clear Tamiya TS-80) avant et après la pose des décals, et du vernis mate (Clear tamiya TS-13) pour terminer tous les modèles.

Si tu décides de faire correctement l'intérieur de la Bay, il te faudra une bombe de GunShip Gray 2 (Tamiya AS-27), mais pour une seule pièce (celle qui sépare le cock-pit de la bay)

n'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour ça !


Super merci beaucoup,

Je vais me commander tous ça. Super sympa.
Si j'ai bien compris, il me faut de l'apret sombre et clair.
Avec tous ça, les petits pots, les pinceaux, je pense que je suis paré à attaquer.

Voir le profil de l'utilisateur

26 Re: Question pour un debutant Aujourd'hui à 12:11

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum