Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apollo CSM [Revell 1/32] - Montage de Lunokhod 2

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

comme d'hab cheers
où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est que la qualité du modèle de base, qui devient vite exceptionnel avec un petit transkit
là, c'est bien sûr encore mieux

Vincent, si tu pouvais nous faire 3 magnifiques astronautes dans leur combinaison de départ, ce serait aussi TOP
bien que le transkit existe chez new ware
mais ton idée de Collins seul est magnifique

il faut que tu nous redonnes un petit cours pour choisir et coller les bandelettes "metal"

Voir le profil de l'utilisateur
Pour les astronautes, il faut voir avec Max Grüter qui est le concepteur suisse de Collins.

Pour ce qui est des bandelettes j'ai tout d'abord créé un pattern (http://spacemodels.nuxit.net/1-32%20CM/CM%20pattern.pdf) qui va me permettre de découper toutes les bandelettes à la bonne dimension simplement en scotchant le pattern sur le film adhésif et en découpant ensuite chaque élément au cuter (un peu comme les panneaux sur mon LM au 1/24, voir http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Panel/figA.htm).

C'est effectivement un peu fastidieux mais très efficace pour être sûr d'avoir toutes les bandelettes à la bonne dimension et au bon endroit.

Vincent
http://spacemodels.nuxit.net

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net
merci beaucoup
je vais réétudier ça le jour où je me remettrai à mon CSM bounce

Voir le profil de l'utilisateur
Je suis depuis plusieurs semaines sur la conception de nouvelles pièces pour le module de service et je pense commencer vraiment à construire d'ici l'automne. Entre temps j'ai décidé de m'acheter une imprimante 3D. Il s'agit d'une imprimante Anycubic Photon de type LPD. Ici on parle de résine qui est durcie grâce à un projecteur numérique qui va projeter pendant quelques secondes l'image de la couche en UV. La partie de la résine recevant le rayonnement UV va durcir sous l'effet de celui-ci. on recommence le procédé à chaque couche. Avec cette imprimante les couches peuvent avoir une épaisseur minimum de 10 microns (0.01 mm).

J'ai donc fait un premier test avec une pièce du bouclier thermique arrière du SM en cyan sur l'image ci-dessous.



Le premier test a été un demi succès ou un demi échec suivant le cas, la pièce étant à l'horizontal il y a eu un effet de succion entre la résine durcie et la résine liquide plus un creux dans lequel la résine s'accumulait, à partir du moment où il y avait un point de faiblesse, la déformation n'a fait que s'empirer.



Finalement j'ai décidé de pencher la pièce d'environ 60° de façon à la fois à éviter les creux et les surfaces plates et le résultat est au-delà de mes espérances. Les couches ici sont de 30 microns (0.03 mm) et on ne voit pas l'aspect stratifié typique des impressions 3D; même avec les meilleures résines chez Shapeways ces strates sont souvent un peu visibles. Voyez un peu la précision au niveau des rivets dont le diamètre n'est que de 0.25 mm.

Seul point négatif, la durée, l'impression de cette pièce a duré 7h30. C'est très long mais quand même plus court que de commander chez Shapeways donc pour un usage perso ça marche mais pas question d'imprimer un modèle complet en plusieurs exemplaires pour tous les copains.

Point positif, les imprimantes DLP comme la Anycubic Photon tournent autour de 500 € ce qui n'est pas donné mais beaucoup moins cher qu'une imprimante SLA comme la Formlab qui tourne plutôt autour de 4000 €









Finalement content de mon achat, vivement les prochaines pièces.

Vincent
http://spacemodels.nuxit .net

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net
Superbe, il me semble vu la photo que la surface est lisse donc très propre. C'est une imprimante qui n' a rien à voir avec les imprimantes 3d classique?
j'avais demandé à un pote qu'il me fasse via un fichier un astronaute. J'ai été déçu du travail. La surface était très rugueuse. Mais à voir l'état de ta surface cheers Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum