Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fusées françaises de Veronique à Diamant au 144e en résine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour tout le monde,
Mon projet actuel étant à présent suffisamment avancé pour aboutir prochainement, je le dévoile ici.

J'ai entrepris de réaliser au 144e l'ensemble des fusées française de Véronique (1950) jusqu'à l'abandon du programme national en 1975 en faveur d'Ariane.
Le 144e, c'est petit, mais c'est pour garder une homogénéité avec mes autres lanceurs.

Pour résumer un peu, deux filières ont été développées en parallèle avant de fusionneré pour donner le premier lanceur spatial, Diamant A.
Le LRBA a développé après 1950 une série de fusées sondes à propulsion liquide, inspirées par la V2 allemande. C'est la série des Véronique et Vesta.
En même temps la SEREB développait une famille de lanceurs à propulsion solide, d'Aigle à Topaze, avec une composante militaire : il s'agissait de tester des corps de rentrée, futures bombes équipant les missiles balistiques.
Puis ces deux familles furent combinées pour donner des lanceurs bi-étages qui inauguraient la série de "pierres précieuses", toujours dans un but militaire.
Enfin les deux derniers lanceurs de ces deux familles, le Rubis et le Saphir, furent combinés pour donner Diamant A.

Ici un arbre généalogique de ces engins (extrait d'un article que j'avais publié en 1987 dans le Journal of the British Interplanetary Society, qui a servi de base pour mes travaux actuels).



Armé de cette doc et de ma passion j'ai commencé par dessiner les différents lanceurs :

La famille LRBA :





La famille SEREB :





La famille des pierres précieuses :



Quelques détails :

Le Rubis :



Le Saphir G :



Comme vous le voyez ces kits sont conçus pour une impression 3D. Je me suis, en effet, offert une imprimante 3D semi-professionnelle qui me permet d'imprimer tout ce qui me passe par la tête et que j'ai pu dessiner avant, avec une finesse d'impression bien meilleure que ce qu'on trouve, par exemple, chez Shapeways.

L'imprimante en fin de travail (impression de la famille SEREB et d'une partie des pierres précieuses)





Le "plateau d'impression" avant nettoyage à l'IPA.



Après nettoyage, cuisson des pièces aux UV :



La famille LRBA après impression, en attendant la préparation de chaque pièce pour une reproduction par moulage en résine :





La suite dans une semaine.
Ces modèles sont conçus pour être reproduits par moulage. En effet, comme pour la sonde Ranger 8 que j'avais conçue voici trois ans, je me suis associé avec l'Arsenal 2.0. Cet artisan proposera les kits dans quelques mois, probablement groupés en trois familles. Je vous tiendrai au courant.

Et après ?
Après, les immenses possibilités apportées par l'impression 3D vont me permettre de développer cette gamme, à l'origine pour mon usage personnel, mais maintenant pour en faire profiter tout le monde.
Au programme : après avoir complété la série Diamant je vais m'attaquer aux "never-were", c'est à dire aux projets français de développement de Diamant et autres lanceurs plus lourds qui ont été révélés dans les années 1966-1970.

Je prépare également plein d'autres modèles d'autres nations, mais comme ils sont moins avancés je vous en parlerai plus tard dans un autre sujet.

à suivre, donc.
_Bruno



Dernière édition par bgire le Mer 24 Jan 2018 - 22:23, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Waouhhhh ! Impressionnant cette affaire ! Je me rappelle de la Véronique, j'étais môme et c'est Heller qui avait sorti ça à l'époque, avec la quadrillage rouge et blanc, mais ne me demande quand même pas l'échelle, surtout avec cette entreprise qui a fait des choix inhabituels en la matière !
Voila en tous cas un programme particulièrement intéressant ! j'attends la suite avec impatience Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Suite de mes aventures au pays des lanceurs français,

Les sessions d'impression des prototypes se succèdent...

Les baies de propulsion Topaze de la SEREB :



L'ensemble des véronique et Vesta du LRBA :



La série des Pierres précieuses.
D'abord un rendu de la série complète avec les Diamant B et BP4 qui manquaient avant hier :



Début de l'impression des pièces. le Rubis est terminé (au centre). A droite la série Émeraude-Saphir et à gauche les Diamant A, B et BP4 :



Les baies de propulsion Émeraude avec leur moteur Vexin :



Les baies de propulsion Améthyste avec leur moteur Valois :



.

Sur la tuyère du Valois j'ai réussi à reproduire la couronne de rivets grâce à une astuce pour passer au-dessous de la résolution type de l'imprimante. Chaque rivet mesure 0,12mm de diamètre.

Demain grosse journée avec l'impression des corps de fusée : 12h d'impression !

A suivre...
_Bruno



Dernière édition par bgire le Mar 30 Jan 2018 - 17:00, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Je n'ai qu'une chose à vous dire Bruno, je vous aime.
Ce projet là, je l'ai eu pendant de très longues années, j'avais même encore vu plus large (avec les premières fusées de Barré, les fusées sondes de l'ONERA et tous les précurseurs) mais bien sûr dès qu'on a la folie des grandeurs, au final on ne fait rien ou pas grand chose de concret. Beaucoup de recherches, de docs consultés, de calculs savants pour convertir les mètres de l'échelle 1 (quand on les connait) aux millimètres du 1/144, voire de la conversion empirique à partir de photos. Coté concret, j'avais réalisé une superbe EA1941 ainsi qu'une plus dodue Eole à partir des épingles de la trousse à couture et face à l'ampleur de la tache (c'était pas encore le règne de l'informatique et des superbes outils numériques), j'ai été pris d'un gros coup de blues. Au 1/144 elles étaient impressionnantes ;-). Des types comme Tom Kladiva ont un peu re titillés mes envies, mais entretemps il y a eu tant de superbes modèles en résine qui sont apparus que j'avais de quoi occuper mon temps, je n'ai donc au final que les 2 premières fusées et les 3 derniers lanceurs français. Autant vous dire que quand j'ai découvert votre projet, la boite à fantasmes s'est ré ouverte. Et vous pouvez d'ores et déjà me compter parmi vos clients. Et si vos délires personnels vous poussent à penser une gamme européenne à la même échelle, avec bien entendu les Europa et les très étonnamment boudées Ariane, voire à nous emmener vers l'Inde et sa très intéressante gamme de lanceurs, pour le coup, je vous couche sur mon testament......si mon cœur y résiste.
Je ne suis pas d'un naturel causant ici sur ce forum, bien plus admirateur silencieux et profiteur, mais ca, ca mérite un hip hip bien sonore dès à présent, au moins pour saluer le projet et son début d'exécution totalement renversant
Merci pour ce teasing plus qu'onirique.
Didier

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour Didier,
Houlààààà ! Que de compliments ! Je ne sais pas s'ils sont mérités mais il m'encouragent dans ma folie, merci !
Mon projet initial date... de 1982, quand j'ai entrepris l'étude et l'écriture d'un gros article sur le programme français.
Depuis ce temps j'avais ces modèles en projet. Puis internet est arrivé, puis les maquettes en résine, NewWare, puis la conception 3D et l'impression du même nom.
35 ans plus tard j'ai réuni les conditions pour passer à l'acte, donc je passe à l'acte.

Les programmes LRBA-SEREB-Pierre précieuses sont à l'impression et les masters seront polis et préparés dans quinze jours avant reproduction par moulage. Pour le moment tout se présente parfaitement.

J'attaque maintenant le dessin des projets dérivés de Diamant (Diamant 2, Diamant 10t, Super Diamant, Hyper Diamant, Advanced Diamant, Diamant BC, Black Diamant... jusqu'au L-433 qui fut la base pour Ariane 1).

Ensuite viendront logiquement les projets de lanceurs moyens et lourd des années 1968-1972. Puis j'aborderai la suite chronologique avec les Europa et la famille Ariane (avec un petit crochet par le Black Arrow britannique à la forme vraiment... British).

Donc beaucoup de projets en tête, prévus depuis longtemps mais enfin réalisables.

Allez, pour le plaisir, voici mes premiers dessins des "Never-weres" de la famille Diamant. Ici les trois modèles utilisant les propulseurs à poudre P10 et P16 de la SEREB développés pour le programme balistique :



A suivre donc,
_Bruno

Voir le profil de l'utilisateur
Je crois que tu as trouvé un excellent futur moyen pour purger nos cartes bleues ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing C'est vraiment très bien conçu et la qualité semble top !

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir,
A présent j'attaque du "never were", c'est à dire des projets d'évolution du lanceur Diamant qui n'ont pas quitté la planche à dessin.



Les pièces prêtes à l'impression :



Un exemple avec Hyper Diamant :



Impression des protos vendredi à dimanche prochain. Pendant ce temps je vais attaquer la troisième famille, celle des lanceurs lourds "never were"... Il va y avoir... du lourd Very Happy

_Bruno

Voir le profil de l'utilisateur
Ah, c'est malin toute cette présentation de fusées superbes, j'ai bavé plein mon clavier ! Very Happy Razz

Voir le profil de l'utilisateur
Suite...
Retour aux lanceurs balistiques de la SEREB. Les protos sont imprimés et le polissage va pouvoir commencer :



Même chose pour les "pierres précieuses". ici le Rubis et les Diamant A et B :



à suivre...
_Bruno

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum