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Launch Tower & Space Shuttle [Revell 1/144] - Ouverture de boite et montage par Fox

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Bonsoir,

Fonctionnant d'une façon que d'aucun trouveront bizarre, il me faut toujours plusieurs projets en cours. Donc, dans la même veine que le 747 porteur de shuttle à qui il ne manque plus qu'une aile - Monsieur Ader, pourquoi avoir fait deux ailes aux avions ?  lol! - j'entreprends un montage de très longue haleine, c'est dans le titre. Le résultat souhaité, quelque chose comme ça:



Je ne connais qu'une maquette de base pour approcher de ce résultat et bien heureux d'avoir encore réussi à m'en procurer une. La taille de la boite est impressionnante, voyons le contenu.





Pas à dire, c'est bien plein !

















On ne peut toutefois pas nier un aspect jouet à cette maquette, aspect que je soulignerais un peu plus loin. Pour être plus proche de la réalité, pas de mystère PE et autres diableries.



Passage chez le Grand Maître en la matière LVM Studios:













Je vous épargne le reste, mais autre intervenant, autre Grand Maître nous rendant parfois visite, Newware:



Le plus gros problème de cette maquette à l'origine, c'est d'avoir complètement "oublié" le crawler et installé les chenilles sur la MLP ! Soyons fous jusqu'au bout !





Les deux kits américains traitant ces deux partie de cet ensemble.

En soupirant, ma carte bleue m'a fait promettre d'arriver au bout de ce long chantier. Vous connaissez les problèmes de ce kit Revell ? Les tours sont grossièrement au 1/168, la MLP au 1/200, seule la navette, les boosters et le réservoir sont au 1/144, joyeux cocktail !
Comme l'a fait avant moi un fameux monteur allemand, Manfred, grâce lui soit rendu d'avoir essuyé les plâtres, j'ai choisi quelque chose de proche du 1/160, mais restant variable en fonction des morceaux.
Bien sur, crawler et MLP américains sont bien au 1/144, tout comme la déco venant de Tchéquie. Les feuilles de papier de la MLP US doivent donc passer à la photocopieuse réductrice, ça commence bien !
Exemple de ce qui ne va pas du tout:



La calculette sur le côté n'est pas là pour la frime. Vous avez ici le pont supérieur de la MLP à l'échelle initiale, 1/144 et vous voyez que malgré la future réduction au 1/160, il faudra conserver l'espace des évacuations des gaz des boosters si on veut qu'ils ne fasse pas fondre le pont ! Il faudra un arrangement avec le diable pour résoudre ce que j'ai découvert grâce à Manfred... qui lui ne l'a contaté qu'en cours de montage avec les dégâts que vous imaginez sur son MLP !



Je vous disais la Revell, par endroit plus proche du jouet à une échelle indéfinie, voila le dessus de leur MLP en superposition avec la version US en papier affraid

Le prochain coup, on attaquera le montage en répondant à vos questions éventuelles.



Dernière édition par NOLHO le Mer 17 Fév 2016 - 19:31, édité 4 fois (Raison : titre édité pour plus de clarté)

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wahou!!! et en plus en sachant que ça vas être galère....je m'installe et j’attends de voir ça! j'aime les gens qui cherchent et qui trouvent des solutions a des trucs pas possibles....
bon courage et bien a vous
supermarine

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Huummmm, je vois que cela va être une vraie partie de plaisir......
Bonjour la motivation, un vrai challenge. Bien réfléchir à chaque opération, il va t'en falloir du courage.
Je pense que je vais prendre un fauteuil, un bon car cela va être lonnnnggggggggggggggggggggggggg.....

Cordialement

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Merci Supermarine et Hombre pour vos encouragements !
Effectivement, ça va être long et il va falloir que je fasse travailler mes vieux neurones fatigués Razz .
Sur le seul MLP, il existe une multitude de choses à positionner sur au moins 3 des 4 faces et si tu interprètes pas bien une photo, ou plus bêtement que tu n'en ai pas en référence, tu risques d'oublier quelque chose qu'il sera très difficile d'aller replacer ensuite.
Comme je le disais hier, heureusement pour moi, Manfred est passé par là avant moi. J'avoue que sans lui, j'aurais déjà une demi-douzaine d'erreurs à mon tableau de chasse.

Les explications données, pourtant sur DVD, du montage du MLP sont pas d'une évidence biblique, certaines difficultés étant même carrément passées sous le tapis. Exemple, sur Side 1 du MLP, il existe un défoncé datant des missions Apollo, où s'accrochait la tour, si j'ai bien lu.
Sur cette "notice" pas une référence à ce défoncé, le plancher inférieur est plat comme un fond de F 1 et la pièce n'est pas fournie ! Heureusement; la différence de hauteur est représentée sur la face en question.
Bref, c'est un champ de mines, ce qui ne va pas accélérer le travail... surtout en s'étant fixé comme but un maximum de détaillage Embarassed

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Bonjour. Moi aussi j'aime bien avoir plusieurs modèles en cours. Passer à un autre quand je cale,c'est remotivant pour moi...
Mais là !!! affraid
Que dire ? Bon courage ! Very Happy
Cordialement.

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Merci Félix pour tes encouragements, tu as effectivement raison pour une maquette monolithique, mais là, la charge est moins lourde, toutes choses égales par ailleurs, car il s'agit, en fait, d'un certain nombre de "petites" maquettes dans la maquette.
Tu fais le MLP, suit le crawler ou la FSS, ou la RSS, ou le montage boosters, réservoir et navette ou la réalisation de l'environnement.
Bref, en une maquette, tu en as près d'une demi-douzaine, se remotiver sans sortir du même contexte, c'est fort, non ? Laughing
Et puis, comme disait l'autre: "On les aura ! "

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Alors, ça, c'est du super lourd.
Bonne réussite pour ce superbe ensemble.

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Merci Jan, j'ai bien besoin de vos vœux !

Tiens, pendant que j'y suis, quelques photos de l'avancement du MLP où la consigne est de passer du 2 D américain, à un 3 D plus valorisant. Quand j'aurais terminé, Evergreen me donnera sans doute du "cher client" Laughing





Deux vue de Side 2 avec les profilés, la première tuyauterie lancée, comportant même une bride en bout et une descente d'eau pluviale. Sur la première photo, en plus le premier piédestal avec ses nervures de renfort.



Side 4, son opposé en cours d'équipement

coup d'oeil sur Side 2 complet et le pont supérieur en place, au moins pour la première couche. Vous constatez que la couleur est proche de la réalité photographique sur le dessus et bizzarement hors de la même vérité sur les côtés. Ceux-ci arborent une teinte grise unie assez proche de celle des bateaux militaires.





Début de décoration aussi de l'intérieur des fosse d'évacuation des gaz brûlants, d'abord celle de la navette et ensuite celles des SRB



En fait, j'ai triché Embarassed le montage a commencé il y a quelques jours, aussi n'attendez pas un rythme aussi soutenu pour la suite Very Happy

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Les avancées existent, mais ne sont pas rapides, les détails, en particulier les tuyauteries devant suivre une trajectoire bien définie sont chronophages. Images.



Pas de panique ! Vous n'avez pas de problème d'écran et moi pas de photos, c'est un essai parce que les couleurs d'origine n'ont rien à voir avec la réalité. Voilà ce qui est :







Les détails en 3 d sont quand même plus intéressants qu'en 2 D à plat ! La peinture n'a pas encore reçu son vernis mat pour éviter cette brillance mal venue.





Encore du tuyau sur les nappes du fond, à ne pas rater avant les grosses tuyauteries de façade, sur la face opposée.



Ça, vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait du bien quand on a fini. Les nervures internes des 3 fosses sont vraiment une diablerie à installer !

A suivre... Very Happy

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10 Evergreen le Lun 22 Fév 2016 - 18:52

Suite à tes commentaires sur mes maquettes, je viens de découvrir tes pas et je vois que toi aussi tu fais du scratch.... Nous sommes peu nombreux... welcome... par contre j'ai vu sur ton établi du plastique evergreen... il faut que je transmettre d'autres fournisseurs car cette marque est hors de prix on peut trouver des feuillles et des profilés pour beaucoup moins chère. Je retrouve les contacts et je te l'ai transmet.

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Merci de ton soutien et merci d'avance pour les infos, parce qu'effectivement, au kilo de profilé, on doit approcher du caviar Laughing

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Bonjour. Le moins que l'on puisse dire c'est que tu es audacieux,alors l'avenir t'appartient lol!
Bonne continuation et bravo encore...pour la suite...
Cordialement. Smile

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Merci mon cher Félix, mais c'est une audace très... controlée !
Celui qui en a vraiment eu (je parle de l'audace, bien sûr Laughing ) c'est Manfred, le premier, à ma connaissance, à avoir exploré cette piste de super détaillage et de mélange des genres résine, plastique, papier, styrène, etc..., je ne fais que profiter de ses judicieux enseignements en essayant de quand même laisser un peu "ma patte" Embarassed

L'enthousiasmant de cette maquette, c'est qu'en fait, ce sont plusieurs maquettes séparées et complètement différentes. Certes le montage va prendre beaucoup de temps, je pense qu'un an est un minimum, mais du fait de cette multitude d'éléments, je ne pense pas que la lassitude puisse s'installer.
Wait and see... Very Happy

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Quelques avancées là aussi.

Le complément en papier ne présente pas toujours que des avantages. Dans le cas des supports de boosters situés dans les trémies, outre que ce n'est pas facile à coller en place, la tenue de l'ensemble fusée/navette n'est pas certaine au niveau de la résistance.
J'ai là aussi suivi la ligne de conduite de Manfred, on taille un bloc de balsa et on colle dessus le papier aux couleurs assez réelles. Amis du travail répétitif, bonjour !



Quand on en est là, il n'en reste plus que 7 à faire...



La première trémie est maintenant équipée, mais d'autres points d'avancée. Side 3 entièrement équipée de ses profilés.



Side 2 entièrement peinte puisque la totalité des tuyauteries de la nappe du fond sont passées



Sur le pont supérieur, début de mise en place des équipements des trémies.

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Juste une petite avancée due à d'autres contraintes réduisant la part modélisme à la portion congrue. Allez, photos !



Les supports au complet sont enfin en place dans les fosses, il reste à copieusement les salir (les pôvres, ils ne sont pas à la fête au démarrage !). Pour info, les cônes supérieurs ne sont pas les trucs en papier US hyper pénibles à mettre en forme pour un résultat, bof, mais des embouts de thermomètre auriculaire retaillés (recyclables en sommes...). Les entourages en surélévation des trois fosses sont aussi installés.
Les différences d'échelle et la contrainte de largeur des boosters de la maquette ont obligé à une magouille dont il vaut mieux ne voir que la version finie  Laughing



Le surpont supérieur arrière (sorry, je ne connais pas son vrai nom) est aussi en place prêt pour la future pose des deluges (même en Anglais ça se dit comme ça), bref les énormes colonnes qui vident un château d'eau en quelques minutes pour arroser et refroidir le MLP et l'empêcher de fondre, au moins partiellement à chaque lancement.



Et pour finir, petite satisfaction personnelle, ça, c'est bon pour le moral !

A+

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Bonsoir.
Super boulot de détails Smile  Bravo à toi.
A plus pour la suite. Cordialement

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Merci à toi Félix pour le compliment, la suite viendras effectivement, mais lentement, je suis réquisitionné pour m'occuper de ma Dame qui vient de se faire poser une prothèse de genou et c'est bien sur totalement prioritaire !
Comme il faut toujours voir le côté positif des choses, ça permet à mon guide, Manfred, de progresser pour éviter à ses "disciples" de faire ses propres erreurs et à moi de réfléchir sur mes buts pas toujours alignés avec les siens.
J'évite la copie bovine n'apportant rien.

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Bonjour Fox 23,

alors la il y a un énorme travail en perspective du genre relativement répétitif pour ma part j'adore alors je te souhaite un excellent courage pour ce montage Diabolique. Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

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Merci Mercury pour tes encouragements. Pour corser le débat si besoin était j'ai fait un oubli/erreur !
J'explique. Vous voyez la dernière photo avec les 2 boosters montés en provisoire sur le réservoir central ? Je me suis dis qu'avant d'aller plus loin sur le MLP, il serait prudent de peaufiner pour assurer le coup sur entraxe et largeur des fosses des SRB.
Alors que les SRB étaient montés et l'un déjà peint, je me suis souvenu que j'avais acheté le kit New Ware qui va bien, gentiment rangé dans la grande boite Revell, rarement ouverte du fait des travaux en cours !
Alors je suis en train de procéder aux modifications, c'est beaucoup plus conforme avec le kit, déclenchant un autre souci, la taille de la tuyère en résine m'oblige à redéposer 2 des 4 plots supports dans chaque fosse pour laisser un passage un peu moins exigu.
De plus, toutes les nervures horizontales, tuyauteries verticales et striage de la partie inter-réservoir sont FAUSSES ! Lime, meuleuse et enduit, 5 heures pour se mettre à la réalité, reste maintenant le montage de toutes les vraies tuyauteries et leurs supports en PE ou résine qui vont, je pense être une zone à turbulences...

Bref, que du bonheur, mais on les aura !

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Bonsoir,

Légère avancée. Au niveau du réservoir central et des boosters, pas de problème, le kit New Ware donne un autre aspect. Une critique quand même, au prix où il est vendu ne pas mettre tout l'Evergreen nécessaire fait un peu pingre ! Il manque 9 cm de demi-rond (ce qui oblige a acheter une pochette de 10 morceaux de 35 cm ! et un rod de 5 dixièmes.



Voila le réservoir débarrassé des erreurs initiales et avec une partie des pièces résine installées.



Les tuyaux bien détachés et non moulés en bloc donnent une autre allure.



la finesse des pièces en résine est surprenante, les supports des tuyaux sont percés de deux trous séparés côte à côte, laissant passer les rods de 5 dixièmes ! Belle maîtrise du sujet.

Les boosters ont également évolué avec résine et PE



il y a même les bandes d'isolant vers le bas du corps



Pour ne pas avoir de jaloux, j'ai aussi un peu travaillé sur les TSM. J'ai fais des infidélité à mes planches en papier US. Pour un résultat satisfaisant, il faut incorporer un corps rigide dans le montage et le résultat est toujours en 2 D.
Du coup, après vérification des côtes, j'ai repris les pièces Revell, avec à la clef un... certain nombre de modifications, les premières sont marquées au crayon sur le recto



et le verso



Beaucoup de travail en prévision pour leur donner une mine proche de la réalité, c'est commencé



sans doute un peu maso, j'ai même ouvert les trappes de sortie des flexibles et la porte, elle permet aussi de mieux apprécier le gigantisme de cette pièce ne servant qu'à apporter à la navette les différents fluides et énergies jusqu'à moins d'une minute du décollage.



Dès maintenant les arrondis latéraux supérieurs, par où sortent les flexibles de liaison, complètement oubliés par Revell, ne me plaisent pas dans ma version en enduit moulé. Il seront prochainement remplacés par les mêmes pièces en balsa.

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ENORME...................................................

Félicitation.

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Bonjour fox23,

c'est le grand problème des kits d'améliorations modifications et modifications rien ne colle parfaitement.

mais faire et défaire c'est toujours construire . Very Happy Very Happy c'est la patience du modéliste bounce bounce

cordialement Mercury 7.

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Merci Hombre et Mercury pour vos encouragements.
Il est certain que ma "patience", pas vraiment une spécialité maison, est souvent mise à rude épreuve. N'ayant pas tout le temps nécessaire actuellement, ça m'oblige à réfléchir avant toute action, plutôt 2 fois qu'une et à mieux voir les pièges.
Mais ils sont futés et déboulent souvent où tu ne les attendaient pas lol! lol!

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Bonjour à tous,

Petite progression, avec la mise en peinture du réservoir central, alias ET.
C'est un vrai problème pour les couleurs, avec toutefois un avantage, personne ne peut vous dire que les couleurs sont fausses lol! Quelques exemples de ce qu'on trouve sur le Net, comment se faire une idée juste sur la question avec ça ?









Je pense la démonstration assez  parlante ! Alors, voila mon choix



La partie basse, côté arrimage navette n'est pas terminé, par simple masochisme, je rajoute quelques tuyaux qui ne se verront plus une fois le shuttle en place Embarassed



Pour ceux qui doivent réaliser le montage, les principales teintes Humbrol sont : orange 82, crème 148, Wine 73 et gris 156. La variation de orange du haut est obtenue avec une première couche de 73 suivie d'une de 82 à peine la 1ère sèche. Pour la partie cannelée, une couche de 148 et une de 82 à peine chargée sur la brosse, pour n'atteindre principalement que le sommet des cannelures. Bref non reproductible à mon avis Shocked !



Il est certain que les détails du kit New Ware apportent un plus énorme, remplaçant le tas de plastique sensé représenter les tuyauteries par un détaillage des plus poussés plus plaisant à l’œil.
Autre détail attaqué, les plate-forme situées sur Side 1 du MLP. Excusez mon classicisme, j'ai commencé par la première...



Les choses situées sur le dessus sont des socles qui vont porter pompes, vannes et autres bricoles techniques. La structure est en cours de pose sous un caillebotis, mais oui, un comme le vrai, la preuve Very Happy



Il reste la moitié de cette structure à poser...

A +

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Dans mon dernier babillage, je vous avais fait part de la difficulté de définir les couleurs du réservoir central à partir des photos. Il y a pire !

En cherchant des infos complémentaires sur le vol choisi, STS 6, le même que Manfred pour bénéficier de ses enseignements, je suis tombé sur le rapport de vol et une photo qui a tout fichu par terre !



Examinez là bien, si vous envisagez le même montage ça vous économisera une erreur, et comparez avec ma photo de la semaine passée. Rien vu ? Allez, je vais vous aider, les couleurs sont juste inversées...
Résultat, tout enlever la peinture et la Humbrol, ça tient bien ! j'ai commencé au liquide de frein, poursuivi au liquide vert spécial circuits hydrauliques de Citroën, pas d'effet rapide, tout gratter à l'outil en bois et abrasif à l'eau, 1 journée pour en venir (presque) à bout.



Je ne sais si je vous avais parlé de mon autre "bonheur". New Ware, du bon matériel, mais au niveau indications de montage, un peu léger. Les têtes des 2 SRB, superbes de détaillage, ne sont pas semblables dans la gravure, chacune va sur un SRB bien défini... mais non indiqué. Le pire est que vous pouvez monter l'une ou l'autre sur n'importe lequel des SRB sans problème, sauf la superbe erreur au niveau de la place des fusées destinées à la séparation.
Bien sur fox, il s'est trompé et à monté ça, plastique + résine à la cyano en bonne dose pour que ça ne bouge plus  Sad
Avec une petite scie à main, obligation de découper en traversant tout le SRB, car la tête s'enfile dans le corps... Encore quelques heures de passées, mais le mal est réparé



Comme vous le voyez, la déco est bien attaquée, mais étonnez-vous après de la lenteur de la progression !



La première mouture de la première plateforme du Side 1 (en haut sur la photo ne me plaisait vraiment pas, pas assez conforme à la réalité, alors refaite (en bas) et l'ensemble de la structure est en place, y compris le premier mat porteur de caméra. Les cure-dents sont très bien dans ce rôle Embarassed



Dure semaine se terminant sur un constat amer, dans les décals de la maquette Revell, vendue sans doute pas assez chère, il n'y a pas les nom des Challenger et Columbia, le Challenger étant bien sur celui dont j'ai besoin, le STS 6 était son 1er vol...

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