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747 + Shuttle = Diorama [Revell 1/144] - Montage de Fox23

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Sacré équation !
Bon, comme disait Jules (Cesar), Allez assez jacqueté mets ta veste, la boite est arrivée, il faut y aller.

Je vous ai dit dans ma présentation que cette maquette présentait bien des surprises. Je croyais avoir trouvé la seule sur le 747 avec les hublots du niveau supérieur faux en nombre (3 au lieu de 2), en plus ils le sont AUSSI en emplacement ! Enduit, sauf que le fox, un peu colère il a recouvert un peu large et pour retrouver l'emplacement préalablement défini d'un des hublots... on verra.



Comme il faudra une seconde couche, on a le temps de retrouver et percer.

La navette, pas mal non plus, vous en avez déjà parlé ici, mais j'ai trouvé d'autres trucs.
J'vous ai pas dis hier, mais le fox, il est un peu du genre sodomiseur de diptères, alors que Revell ne semble pas trop préoccupé de réalité s'est basé sur les plans du proto Enterprise pour en faire une vérité absolue.
Côté bâbord, sous les portes de la soute, ils ont représenté 5 enfoncements rectangulaires (s'rez gentils de ne pas me demander à quoi ça sert  Rolling Eyes ), en fait il n'y en a que 3 et à tribord et sans doute dans un but d'équité, ils n'en ont fait aucun alors qu'il y en a 3 aussi... Alors,enduit d'un côté et perçage de l'autre, avec occultation des trous côté intérieur.







Cette photo appelle d'autres commentaires. Les hublots zénithaux, ben oui ils sont 2, Revell n'en fait qu'un grand. Les ajustements, il faut sans doute mieux rester discret sur le sujet permettent de faire fondre vos éventuels stocks d'enduit.

Les deux trous non débouchant au-dessus du nez ne sont pas d'origine, rassurez-vous, le petit, à côté des hublots carré non plus. Comme j'étais lancé, j'ai ouvert les échappements des différentes fusée de direction sur les côtés du nez et le trou de la porte de sortie qui va être occultée, côté intérieur par un bout de CP couleur métal pour imiter la vraie.
La suite va consisté à adapter l'entourage du pare-brise à la pièce transparente, il y a comme un jeu plus que fonctionnel Very Happy

A bientôt pour de nouvelles aventures !

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Bonjour Fox23, je vois que tu es atteint d'AMS (Advanced Modeler Syndrome) et j'en suis ravi, cela nous promet une très belle réalisation. Je ne savais pas que Jules César faisait des maquettes Very Happy

Vincent
http://spacemodels.nuxit.net

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net
Bonjour Lunokhod, je ne connaissais pas cette maladie, j'vais en parler à mon toubib Very Happy

Bonjour à tous, les news. A première vue, ça avance !



D'abord, les points positifs. Les deux alvéoles des ouvertures zénithales sont prêtes, le morceau d'origine va être remplacé par deux bouts de plastique transparent semi-rigide collés au Kristal Clear. me reste une interrogation pour réussir à représenter l'épaisseur du pare-brise et de ses montants, pas du tout mis en valeur dans la pièce d'origine, si quelqu'un a une idée...



Les sorties des tuyères frontales sont faites. Les decals, c'est bien mais à cette échelle on peut tenter un peu plus de réalisme. C'est vrai que quand on débarque du 1/400, on se sent des ailes !



Par contre, où ça va beaucoup moins bien, c'est sur le cache des propulseurs principaux utilisé lors des transports sur le 747. Ce résultat super beurk est le "fruit" de plus de 2 heures de bagarre à la lime, avec moult présentations. Avant d'aller plus loin, le trait de crayon vertical sur la dérive, c'est la trace du morceau oublié par Revell. Que du professionnalisme !



Comme quoi quand le mouliste veut faire un effort, l'ajustement est plus présentable.

Deux remarques sur cette photo, rajout en carte plastique d'un bossage trapézoïdale sous chaque cache propulseur. Je ne sais pas à quoi il sert, mais il existe, il doit y être. Reprise aussi à la lime (investissement rentable) de la partie frontale de ces mêmes caches.  Ils ont été réalisé verticaux, ce qui évite sans doute les aéro-freins... Seule limite du limage en question, quand on commence à voir du noir en transparence Shocked



On passe au 747. Vous avez là un extrados complet d'origine, c'est à dire avant qu'il me tombe sous la patte Embarassed



Le même après traitement, toute la zone aérofreins et dessus volets enlevés. Même chose pour l'intrados.





Là c'est un peu plus "grave". Sont déposés les becs de bord d'attaque et les volets avec découpes des baignoires. On va attaquer prochainement la reconstruction qui risque d'être un moment de grande solitude Very Happy

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Petite avancée depuis la dernière intervention, et sur 2 fronts.

Je commence par les ailes, j'avoue que comme Felix22, je travaille à partir de pas grand chose sinon le montage d'un 747 sur un autre forum. Alors dans les baignoires sous l'intrados, on installe des tronçons de fil électrique rigide avec la gaine pour coincer, collage cyano.



Dans un premier temps le cintrage se fait au pif, réglage définitif quand tout sera en place. Là dessus, on fixe le premier étage de volet, récupéré sur l'extrados.





dans le même temps, préparer le 2è étage de volet, scratch intégral.



La navette aussi mérite quelques attentions:



d'abord la séparation des volets de bord de fuite. très visibles sur toutes les photos, elle fut oubliée par Revell.



p'tite idée perso pour la tenue du pare-brise au montage, faire un tableau de bord et surtout son dessus.



La preuve la pièce est en place et non collée...

A suivre

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cela part très fort!!!! je suis très intéressé par la manière dont vous allez faire tenir
les volets et les becs du bord d'attaque sortis, car sur un 747, c'est un vrai striptease lorsque tout est sorti....
bien a vous
supermarine

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Bonsoir.
J'avais fait cette maquette en 1978-79 ( perdue depuis...)
Déjà je ne l'avais pas trouvée si simple sans rien changer du tout.
Alors là ! Beau boulot à venir Very Happy
Bonne continuation.
Cordialement. Félix.22

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Merci Supermarine et Felix,

Ça n'avance pas bien vite parce que je sais à peine ou je mets les pieds, je suis content ce soir j'ai installé le 3è étage de mon volet, il en reste encore trois complets à construire !

Je pense que la 2è aile ira mieux, j'aurais un modèle complet.

Pour les becs de bord d'attaque Supermarine, c'est peut-être le moins difficile, Boeing ayant un peu mâché le travail. Il suffit de regarder par en dessous, ils sont tenus par une série d'arceaux courbe, pas très compliqués à reproduire avec du fil de cuivre rigide. Pour les planter, je me suis construit un "longeron" en carte plastique dans lequel ils viendront s'accrocher à la cyano.
Ça devrait le faire, rendez-vous dans... quelques temps Very Happy

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Confirmation de l'installation du 3è étage de volet intérieur.





En prime, principalement pour Supermarine qui s'interrogeait sur la fixation des becs et autres volets, au premier plan le longeron avant fabriqué en carte plastique, qui sera percé pour fixer les supports des becs en fil de cuivre.

Seulement, pour ne pas faire d'erreur, il faut pouvoir faire un montage à blanc sur le fuselage... ce qui oblige à avancer sur celui-ci.



donc, percement des hublots du premier étage à leur vraie place et dans le vrai nombre.



Obligé en plus de faire un cloisonnement du poste de pilotage puisque le fabricant n'a absolument rien prévu, sur cette version pour aménager l'intérieur. Cet aménagement existe sur d'autres versions de la même maquette, les picots pour tenir les planchers existent.



Même punition, même motif sur la navette, un semblant de poste de pilotage, pas la peine d'en faire plus on ne verra pas grand chose, mais ce n'est pas vide ! Reste quelques inters à placer sur la console centrale.



Pare-brise (bien tenu en place par le dessus de mon tableau de bord) et hublots zénithaux sont en place.

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Suite de l'avancement des travaux. Au niveau du 747, le fuselage est assemblé, l'empennage en place.



Comme vous le voyez, le supportage de la navette est en place sans l'aide du fabricant qui ne prévoit pas le moindre signe permettant un positionnement correct. Manque de documentation s'abstenir !
Les supports arrières ont été enrichis d'un tirant transversal oublié et le tout semble assez proche de la réalité en montage à blanc.





La navette avance aussi . Elle est entièrement fermée et j'ai tenté quelque chose qui semble bien aller, votre avis me permettra de confirmer, éventuellement. Les decals, c'est bien, mais le relief est absent et sur la navette, c'est une de ses spécificités avec les tuiles LRSI.
J'ai tenté le coup avec un Tesa peint, quoi vous en dites , Shocked



Seul risque, l'obligation de mise en place de quelques decals, pour confirmer ma répartition pifométrique des espaces. Les Micro-Set et Micro-Sol sont géniaux, on dirait les decals peints sur le (faible) relief du Tesa !

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Invité


Invité
Pour le 747, les hublots vont être bouchés ?

Merci de ton message. Je suppose que tu parles des hublots du bas ?

Je me tâte encore. Deux solutions: la Revell, dépose d'un decal représentant la bande de couleur et les hublots, dont certains, faux en position.
De plus, je te laisse imaginer la surface d'adhésion du decal entre la faible largeur de la bande et les trous existants des hublots !

Autre solution, faire la bande de couleur en peinture et les hublots à leur vraie position en Micro-Kristal Klear. Ce sera, de toutes façons la solution retenue pour les hublots du haut.

A ce jour, et heureusement je n'en suis pas là, c'est la pleine indécision... Embarassed

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Invité


Invité
Mais le fuselage est collé là ? Tu ne peux plus avoir accès aux hublots par l'intérieur ?

Non, mais ce n'est pas grave, avec le Micro-Klear, tu les fait de l'extérieur !
En fait, Revell garde aménagements intérieurs et hub lots pour les autres versions de son 747, là, comme la pub, pas assez cher mon fils ! Si je veux vraiment pousser le réalisme jusqu'au bout, il me faudra faire les hublots, mais c'est vraiment facile avec ce produit au vu de la taille.

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Bonsoir à tous. Suite des travaux en commençant par la peinture du fuselage. Comme c'est un avion ex de ligne et possédé par une administration pléthorique, il faut que ça brille !





idem pour le cache servant à protéger les propulseurs, sur les photos, il n'est pas du même blanc que la navette, en bref, plus blanc que blanc...



Le "tuilage" de la navette se poursuit, à ce stade, la totalité de l'avant est en place, ce qui a permis de trouver une erreur de ma part Embarassed sur la position trop basse des tuyères avant de propulsion. Il faut dire que le fabricant n'aide vraiment pas beaucoup ! Enduit, ponçage et reperçage plus haut. La mise en place d'un decal permet de s'assurer de la véracité du nouvel emplacement, une fois suffit !
Seul 1/2 pare-brise est recouvert de son decal. Pour ceux intéressés par le montage de cette maquette, attention, ce decal en particulier, ajouré pour voir les fenêtres déjà posées, à une tendance lourde à s'enrouler sur lui-même...



Le traçage des tuiles sur le couvercle de la soute n'est qu'un repérage au crayon, ce n'est pas le gravage définitif ! Very Happy



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Bonsoir,

Point de l'avancement des travaux.
D'abord au niveau du 747 SCA, sorry guys, mais je me suis dégonflé. J'avais le choix entre faire la bande bleue des hublots et les plus de 100 hublots, après une bande test à l'avant, j'ai préféré utiliser la decal comprenant bande ET hublots.



Voila donc où j'en suis ce jour. Toutefois quelque chose de curieux dans la façon de voir du fabricant. Sur la planche de decals de bonne qualité, il propose une vignette spéciale pour chacune des 10 portes d'accès, avec les instructions et poignée d'ouverture de l’extérieur.

A peine avez-vous posé ces portes qu'il faut en recouvrir une partie avec la bande bleue portant les hublots, vous obligeant, tôt ou tard, à refaire à la main les poignées de porte, avec moins de chance de les réussir qu'en imprimerie ! Comme on le devine sous le fuselage, les trains principaux sont en place, permettant d'avoir des certitudes sur le braquage des volets, car le travail sur les ailes ne va pas tarder à reprendre.

En ce qui concerna la navette, ça avance lentement, mais surement !





Commence maintenant la teinture d'une partie des tuiles, selon photos (il en faudrait 4 fois plus pour être sur !), la couleur restant à atténuer pour faire un fondu. Pour l'ensemble de la déco de la dérive, inutile de la chercher sur la planche officielle, oubliée, pas assez cher, mon fils ! Faites en sorte d'avoir une boite à rabiot bien garnie !!!

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Invité


Invité
ils commencent à avoir de la gueule ! Wink

Merci l'ami, je vais essayer de rester du bon côté de la force pour la route qu'il reste à parcourir Embarassed Cool

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petite avancée, les périodes de fêtes ne sont pas les plus favorables !



Bonne année à tous et accrochons nous bien, 1 jour de plus à supporter en 2016 Mad

Légère progression sur l'aile (la première !), avec mise en place d'un volet Kruger en bord d'attaque, des deux destructeurs de portances en extrados et des réacteurs.



fin de pose du train principal fuselage avec des bras de renfort oubliés par le fabricant et vue sur les dérives supplémentaires de cette version...



...et du train avant



essai pour s'approcher des teintes de la photo



encore du travail, même si l'éclairage est loin d'être bon !

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Légère avancée sur la même aile (pourquoi faut-il que cet avion en ai 2 Wink  ? (version pessimiste)



Pose du second bec mobile de bord d'attaque, qui n'est pas un Kruger, les nombreuses articulations qu'on aperçoit dans la fente, sont réalisées en fil de fer, l'arme absolue du bricoleur !



Pose également terminée du second volet à triple fente, je n'ai jamais été si prêt de la fin de la première aile ! (version optimiste)

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Bonjour Fox33

Bravo Very Happy Very Happy

Cordialement Mercury 7.

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Merci Mercury, j'espère que la suite te laisseras aussi satisfait Very Happy

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Bonjour Fox23  et tout le monde.

Quel boulot ! Bravo Very Happy
Moi qui projetais de restaurer ma navette au 1/72...ben,j'attends un peu...
Bon courage pour la suite.
Cordialement.

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Merci Félix, pour ton compliment.

La navette au 1/72 j'en ai une en stock, il y a matière à travail et superdétailler, ce sera pour plus tard pour un dio dans l'Espace, entre temps j'ai un Pad 39A quelque part en Floride sous le coude... Very Happy

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Bonsoir,
Ne voulant pas que vous pensiez ce projet abandonné, quelques nouvelles. Photos !





La première aile est terminée, les becs de bord d'attaque, volets et destructeurs de portance sont en place. Les détails de reprise de peinture seront réglés lors du montage des ailes sur le fuselage.
Alors, pourquoi ne pas attaquer la seconde ?

.

Vous partez d'une demi aile en pleine santé...



... et vous découpez tout ce qui est censé être mobile, puis même chose sur l'autre moitié avant assemblage.

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Nouvelle légère avancée dans la seconde aile, fin de la découpe et collage des 2 moitiés avec pose obligatoire, au vu de ce qui va suivre, de "longerons" pour raidir l'ensemble.







Prochaine étape, mise en place de la tôle et ce n'est pas ce qui manque !



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