Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Impression 3D le Ven 29 Mar 2013 - 16:31

Bonjour à tous,

Je me suis lancé pour la première fois dans l'impression 3D. Je me souviens avoir un peu peiné lorsque j'ai dû fabriqué un par un les 16 tuyères de mon LM au 1/24. J'ai donc essayé de reproduire cette pièce en utilisant le logiciel Alibre design express (gratuit à l'époque où je l'ai utilisé pour mon LM afin d'avoir des vues 3D de pièce difficiles à visualiser en 2D). Ce logiciel permet de sauvegarder les fichiers au format STL lisible par une imprimante 3D.

Comme je n'ai pas cette imprimante je suis passé par le site internet Sculpteo qui propose d'imprimer ses pièces. Il suffit de fournir le fichier, l'échelle et le numéro de carte de crédit.

La première image montre le projet en 3D à l'échelle 1, il s'agit des deux RCS arrière du LM. J'ai transmis le fichier en indiquant une échelle 1/48. Le résultat est intéressant mais au 1/48 on perd bien sûr quelques détails, voir aussi la comparaison avec les RCS monogram. J'ai utilisé le plastic blanc de qualité standard et la photo en gros plan montre l'aspect un peu rugueux. Ceci dit au 1/48 on ne voit plus cette rugosité. J'ai commandé également ces pièces au 1/24 mais je les attends encore.







Bon week-end pascal
Vincent

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net

2 Re: Impression 3D le Sam 30 Mar 2013 - 6:41

Il également possible de réaliser soit même son imprimante 3D, si on a beaucoup de pièces...
http://reprap.org/wiki/RepRap/fr
C'est un peu la jungle avec toutes ces machines en constante évolution.
J'ai déjà vu un modèle stabilisé par un copain fonctionner: la Prusa Mendel L8.
C'est assez prometteur pour le maquettisme. Perso, j'aimerais refaire la tour de lancement des Saturn, avec tous ses détails drunken

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Impression 3D le Mer 3 Avr 2013 - 4:36

Bonjour Lunokhod
Tu explores (et met en application ) un domaine trés intéressant.
Es ce onéreux ? Les délais d'attente pas trop long ?
Le produit fini doit ètre léger , il me semble , car c'est une résine polymère liquide dans un bac ,electro coagulée par le laser , je crois.
Tout d'un coup , je rève de structure de L.E.M en panneaux , à assembler et recouvrir soi même , why not au 1/32 , secteur cruellement vide.La géométrie du L.E.M est passionnante et même en structure ne manque pas d'intérét. En fait , c'est une espèce de rubics cube qui aurait mangé de la poudre à lever lol!
Je m'arrache un peu les cheveux à tenter de "corriger" un lem revell 1/48.Ca prend un temps fou et j'aurais mieux fais de commencer à zéro bounce

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Impression 3D le Ven 5 Avr 2013 - 11:18

Je viens de recevoir mon RCS du LM au 1/24. Il s'agit au départ du même fichier 3D de la pièce produit à l'échelle 1 et réduit au 1/48 et au 1/24. Les deux objets m'ont chacun coûté autour de 8 €. Paradoxalement Sculptéo a eu plus de difficulté à réaliser la pièce au 1/24. En effet à cette échelle on est plus précis et de fait plus fragile en particulier au niveau du col de la tuyère.

Je trouve le procédé encourageant en particulier pour des pièces difficiles à réaliser "à la main" comme les petites tuyères. J'ai utilisé le plastique de base mais j'imagine que le résultat peut-être meilleurs (et sans doute plus cher)avec d'autres matériaux.

Maintenant que mon LM au 1/24 est à Baikonour, il me reste les tuyères 3D à la même échelle



Vincent
http://spacemodels.nuxit.net

Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum