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PAD 39 LUT Saturn V [Papier 1/96] - Montage de 750machIV

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750machIV a écrit:Donc, reprenons...

Le pliage est grandement facilité par un marquage des plis.
Personnellement, j'utilise un bout de corde à piano de 3mm, afûté et poli pour ne pas endommager le papier. Ca permet un pliage précis...



Par contre, il faut bien vérifier où le pliage doit être fait et ne pas toujours se fier au indication; ca évite les déconvenues...
Ici, le marquage du pliage est complètement faux pour le pli sous le A... à droite. Il y a une erreur de près de 7mm!!
Ce n'est pas grand chose, mais sur une pièce de 2x2cm, ça compte!!

c'est ça le problème
si tu ne sais pas exactement à l'avance où tout doit tomber, c'est impossible de ne pas se faire avori
quel boulot !!! Crying or Very sad




Qui qu'avait raison??





Le gantry #5 pret à poser.





@+

750mach4

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Mais si, tu le sais: prends juste une règle (niveau précision ça suffit)et mesure les deux cotés qui doivent être en contact.
Au début tu te fais avoir, et tu dois re-marquer un nouveau pli,; mais à la fin tu anticipes les problèmes...

De plus sur les bras, pas mal de pièces sont faites à l'identique; donc si tu t'es fait avoir une première fois, pour la seconde, tu lèves un cil...

Non pour moi, la plus grosse angoisse c'est la réalisation des tuyaux en forme de tube; pour un certain nombre, je modifie par un tuyau en double face à plat; ça le fait aussi!! Very Happy

Le but n'est pas de te dégouter de la faire, pense bien, c'est ma première maquette papier; si je peux le faire d'autre également.

Sincèrement les photos aideront ceux qui se lanceront dans l'aventure.

Bonn soirée,

750mach4

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Bonsoir,
Je continue sur la fabrication des bras ombilicaux (swingarms) avec le #6.

Cette fois, le voici avec les pièces prètes pour l'assemblage final.
Il reste à faire le coloriage des versos visibles.



Pour le reste de la construction, j'ai bien peur qu'il vous faille attendre l'année prochaine!

Joyeuses fêtes, joyeux Noël et bonne année 2013 à tous!

750mach4

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on attend la chambre blanche avec impatience

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Oui, mais sur la route, il va faloir passer par la réalisation des bras #7 et #8; ce ne sont pas les plus simples à monter...
En fait, plus tu montes, plus c'est dur!!!

La Colby Crane au sommet semble également sympa à monter!!!

Bonnes fêtes à tous.

750mach4

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Bon, reprenons; après cette longue coupure!!
Je viens de finir le swingarm #7 et sa passerelle d'accès.
Ce n'est pas le plus simple à réaliser... Deplus, je pense que Dave s'est légèrement planté dans le dessin de celui-là, mais rien de grave...

En avant pour les photos.



Le reste des conduits sera adapté lors du montage des bras sur la tour.






Et la passerelle qui va avec...



La jambe de renfort sera également placée lors du montage sur la tour.




Voilà pour aujourd'hui; le bras #8 va me sembler simple après celui là!! Very Happy
Avant d'attaquer le gros morceau; le bras #9 avec sa salle blanche .


Bonne soirée,

750mach4

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Cela fait plaisir de te relire... et de suivre la suite de ton montage.

Tu fais de l'excellent travail ! Bravo !

Snooker

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Snooker a écrit:Cela fait plaisir de te relire... et de suivre la suite de ton montage.

Tu fais de l'excellent travail ! Bravo !

Snooker

Oh OUI!!! Very Happy

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Salut 750machIV

c'est un vrai travail de titan, une très belle création, bon courage pour le reste de la construction. Wink

Cordialement.

Orlan72

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Le swingarm #8 et sa passerelle.
Normalement le bras #8 ne devrait pas poser de problème dans sa réalisation, hormis que les indications fournies par Dave ne sont pas top, pour le moins!
Mais en observant bien les photos de la vraie tour, on s'en sort sans trop de sueur...



La partie délicate de l'assemblage, sur le coté gauche, et la tubulure qui sera montée en même temps que le bras directement sur la tour; son pliage en situation n'en sera que plus évident!




La passerelle détourée et pré-pliée; j'utilise un bout de corde à piano retaillé et poli pour marquer les pliages.





Le montage de la passerelle a été pénible, car les pliages indiqués et les dimensions ne matchaient pas toujours...
Mais bon, rien d'impossible...












Voilà, reste à réaliser le bras le plus important; celui qui permettra aux astronautes de rejoindre la capsule.
C'est le bras #9!

Je réalise ce topic en temps réel; ça permet à tous de se faire une idée sur le temps de réalisation des différentes parties.
En espérant que ça provoquera chez certains l'envie de se lancer dans l'aventure!!!

@+

750mach4





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En avant pour le bras #9!
C'est le dernier, le plus haut, le plus complexe et le plus important; C'est celui qui permettra aux astronautes de rejoindre le module de commande.
En bout de bras, a été placé une salle blanche, afin de pouvoir entrer dans le module sans ajouter de poussière ou autre objet indésirable.

Photo de la vraie!!! une passerelle a été ajoutée pour les visiteurs...



Les composants pour le montage de la chambre blanche.




Le choix est laissé au monteur pour choisir l'image de l'intérieur de la chambre; j'ai préféré celle montrant des techniciens...




Autre légère galère: la pièce arrière de la chambre blanche est inversée. J'ai donc été obligé de scanner la pièce et de l'inverser avant son impression et montage. Elle peut être montée inversée, mais j'ai préféré monter une pièce conforme aux instructions... Dave m'a avoué que c'est la première fois en 7 ans qu'on lui remonte ce problème...

Le bras #9 est plus long que les autres car il est arrimé sur le coté de la tour, et non sur le coté faisant face à la fusée.
Il ne me reste plus qu'à l'assembler et à réaliser la passerelle comme pour les autres.

@ bientôt!

750mach4

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Très joli travail ! Et quelle patience !

Je suis sûr que le résultat final sera à la hauteur de toutes ces heures passées à découper, plier, assembler, coller, etc.

Encore bravo.

Snooker

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Merci Snooker.
Je ne suis pas entièrement satisfait du travail rendu, qui pourrait être bien mieux fait si les axes de pliage étaient définis avec plus de précision.
Comme il est diffcile de tout contrôler, quelquefois il faut reprendre le pliage et ça détériore la pièce; surtout pour les pièces fines et les conduits.

Mais globalement, vu le prix du kit, il n'y a rien à redire...
La tour reste très impressionante dans son ensemble.

Surtout il ne faut pas tout attaquer de front, mais procéder étape par étape.
Le plus long reste bien le montage de la structure, qui est horriblement redondant, avec ses 18 niveaux...

Pour le reste, il faut faire à son rythme, sans stress.

Le montage des caméras va aussi être une bonne prise de tête!!! il y en a tellement!!

@ bientôt pour la suite.

750mach4

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Bonjour 750mach IV

ton travail est gigantesque c'est une sacrée épreuve de Force Bravo...

des petits bouts plus des petits bouts...

Cordialement Mercury 7.

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Bonjour à tous,
Après une longue période d'inactivité, désolé  pour ceux qui me font l'honneur de suivre ce topic, donc après une longue période d'inactivité, me revoilà devant mon projet.
La vie professionnelle a des exigences difficiles à contourner...

Bref, après avoir réalisé les bras ombilicaux et leurs passerelles (le 9 est "coton" et sa passerelle démesurée!!), j'ai réalisé le portique de stabilisation et démarré le montage de la "Colby crane", qui prendra place au sommet.

En effet, plutôt que de monter au fur et à mesure les différent sous-ensembles sur la tour, j'ai préféré finir l'assemblage de tous les sous-ensembles et de finir par le montage général quand tout sera prêt.

Ca offre l'avantage de limiter les manips sur la tour, et surtout d'éviter la perte de pièce avant collage, et dans le cas où ça arriverait, j'aurai le temps de contacter David pour avoir de la "rechange"!!!

Promis je fais des photos rapidement, quand mon "kit" sera complet et prêt à assembler!

En attendant, une petite photo du Colby Crane "in progress"....










@ Bientôt!!

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Et voilà la fin du "Colby Crane".
Sans poser de difficulté majeure, il faut apporter un soin particulier à l'équerrage de la flèche; si elle est montée de travers le résultat ne sera pas heureux!!

Pour faire contrepoids, David propose l'utilisation de 2 "quarter" de $. Comme j'ai épuisé ma monnaie en Dollars, j'ai utilisé 2x 10Cent d'€.
J'ai enveloppé les pièces dans du papier et collé le tout dans le "slot" prévu à cet effet, à l'arrière de la grue.

Les photos:



Mise en place des croisillons supérieurs


Mise en place des croisillons latéraux


Mise en place des petits accessoires: pylône (démontable), axe de rotation (attention au diamètre), plaque d'information 25T/10T.



Le résultat final; de la grue montée!!



Dans un prochain post, vision du "kit" final, avec tous les bras/passerelles prêt à être montés.

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on touche au but
exceptionnel

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"On touche au but"??
Vite dit!!! :-)
Attends que je mette en ligne les photos du "kit" final!!!

Il y a encore du taf'...

Mais tu as raison, le plus gros est fait.

En final, bien que très différent du plastique, de la résine et du bois (je fais beaucoup d'avions R/C), le papier est sympa.
Il faut juste avoir les bons réflexes.
Par exemple, avant d'attaquer une pièce pas évidente à réaliser, il faut penser à la scanner afin de pouvoir recommencer en cas de destruction.
La colle est également importante. Celle que j'ai utilisée est plutôt docile à utiliser: elle laisse le temps de positionner la pièce à coller, puis assure un collage très rapide dès immobilisation; à condition de ne pas en mettre de trop.

Le problème d'une tour comme celle-ci, est la répétition des tâches: 19 planchers, env 130 barres tubulaires de renfort (qu'on peut remplacer par des pailles pour boire), les 9 bras et les passerelles, les nacelles caméras, etc...

Après il faudra s'attaquer à Mâââme Saturn V; mais c'est une autre histoire!

750mach4

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ce qui est sûr, c'est que le peu de maquettes papier que j'ai fait m'a convaincu du problème de colle, primordial
ensuite, il faut disposer de nombreux types de gabarits pour cintrer et éarrondir à la demande tout ce qui est cylindrique
ce n'est aps évident

donc bravo à vous, je trouve que c'est bien plus difficile que les kits classiques

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Bonjour,

Je partage mon avis avec Phyl, sacré travail.
Dans tous les cas chapeau, vivement la suite.
 

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En fait, la maquette "papier" demande un surcroit d'astuces, différents de ceux utilisés avec les autres matériaux.
Par exemple, le cintrage du papier pour réaliser des courbes parfaites, est très simple: il faut s'inspirer de ce que font les carrossiers pour cintrer les tôles. J'utilise un bloc de mousse assez dure et une barre de plus ou moins gros diamètre en fonction du cintrage voulu.
Ca peut aller de la corde à piano de 2mm de dia, jusqu'au gros feutre avec un corps bien rond!
Ensuite il suffit de procéder comme on le ferait avec une pate à tarte et un rouleau à pâtisserie!
Ca se fait tout seul!! essaies; tu sera surpris!

Pour la colle, je l'avoue, j'ai eu la chance de tomber sur la bonne du premier coup!
Sur les collages "chauds" et complexes, où 4/5 mains sont nécessaire  Smile, j'utilise aussi de la cyano (voire avec de l'accélérateur de prise!), mais avec parcimonie car elle tâche le papier.

Le marquage précis des pliages aide également. On peut simplement utiliser un Bic qui ne fonctionne plus ou en panne sèche; je me sers d'un bout de corde à piano retaillé et poli pour ne pas rayer le papier.

Il faut aussi un "super" ciseaux pour des coupes précises (j'ai une paire de chez "Top Flite" qui me sert à couper les films thermo rétractables pour entoiler mes avions), ainsi qu'un couteau genre X-acto ou similaire. Je réaffûte les lames pour une meilleure coupe.  

750mach4

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mon problème n'a jamais été de trouvé des stylos bien ronds, mais plutôt ceux qui ont le bon diamètre du corps cylindrique à plier Very Happy 

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A chacun sa croix!! Very Happy 


750mach4

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Bonsoir,
Nous voici donc à l'entrée de la dernière étape: l'assemblage final!

En avant pour les photos:
Le portique de stabilisation, les supports des bras ombilicaux, les nacelles caméras et projecteurs et les 4 "godets" de la plateforme. Pour info, les caméras font env 2mm x 3mm x 10mm!!


C'est le "souk" sur la plateforme de lancement!!!  sur le pas de tir, la base de la Saturn V (résine de chez New-ware)


Les bras ombilicaux, les passerelles et les pièces complémentaires...


Voilà l'ensemble; yapuka!! Shocked 

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on voit bien que la pièce est dédiée  Very Happy 

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